Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 5, Jean
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 2 " LUMIÈRE D'ORIENT "
ÉPISODE 5 " JEAN "
Lien vers le poème : Jean
L'EXPÉDITION MARITIME POUR LA CRIMÉE, " LE NAPOLÉON " : PREMIER NAVIRE À VOILE ET À VAPEUR CONÇU PAR HENRI DUPUY DE LÔME (Jean)
1/ L'EXPÉDITION MARITIME POUR LA CRIMÉE
S'il s'embarque à Toulon le 19 mars 1854 sur " Le Napoléon " avec l'expédition française d'Orient, Antonin n'est pas pour autant le premier parti pour la Crimée. N'oublions pas que ce conflit couvrit une large période s'étalant de 1850 à 1857, même si les actes militaires se résumèrent à des combats situés entre 1853 et 1856.
Dès le mois de mars 1853, la flotte française est envoyée en mer Égée faisant suite à la mobilisation russe.
En juin, elle mouille avec la flotte Britannique à l'entrée du détroit des Dardanelles. Puis après que l'Empire Ottoman ait déclaré la guerre à l'Empire Russe le 23 octobre 1853, elle se place en attente dans le Détroit du Bosphore tandis que la flotte de la Mer Noire russe détruit la flotte ottomane (turque) à la bataille de Sinope le 30 novembre 1853. De fait, la flotte franco-britannique entre en Mer Noire le 3 janvier 1854.
C'est l'escalade...
Après de vaines sommations d'évacuer les territoires occupés par les russes, des démarches de l'Empereur Napoléon III auprès du Tsar Nicolas 1er tout aussi inutiles, l'Armée française d'Orient est constituée le 11 mars.
Puis le 19 mars 1854, l'armada navale française s'organise au départ de Toulon (avec notre Antonin) et fait voile vers la base navale turque de Gallipoli.
Mais le 23 mars les russes franchissent le Danube et le 27 mars la France et l'Angleterre déclarent la guerre à la Russie. Le 15 avril 1854, les navires de guerre franco-britanniques de la Mer Noire, arborent leur pavillon de guerre.
Lorsqu'on parle de l'escadre, il faut bien voir qu'elle disposait de vaisseaux dits de 1er, 2ème, 3ème et 4ème rang, de deux à trois ponts, deux et trois mats, armés de 50 à 124 canons, manoeuvrés par 300 à 900 hommes d'équipage, complétés par des frégates et des corvettes plus légères de 5ème et 6ème rang.
À quoi il faut ajouter les troupes embarquées (différentes des matelots, mais pouvant leur donner la main) comprenant les fusiliers marins au titre de l'infanterie de marine, les cavaliers et leurs chevaux ainsi que leurs armes, la poudre et les nombreux équipements de campagne, d'intendance et les vivres... Leurs effectifs se montaient de 100 à 400 hommes.
Carte situant mieux le débarquement à Gallipoli puis ensuite à Varna, ainsi que la défaite turque par la flotte russe à la bataille de Sinope
Débarquement franco-anglais le 14 septembre 1854
Vaisseaux de 1er au 4ème rang
Vaisseaux de 5ème au 6ème rang
la flotte russe en 1846 à Sébastopol
Le Valmy (Vaisseau français de 1er rang)
Lien vers un article que j'ai publié
sur une maquette d'un trois mats que j'ai restaurée :
ICI
2/ " LE NAPOLÉON " : PREMIER NAVIRE À VOILE ET À VAPEUR CONÇU PAR HENRI DUPUY DE LÔME
Construit par le célèbre ingénieur du génie maritime, le polytechnicien Henri Dupuy de Lôme (1816/1885), le Napoléon, construit dès 1847 fut lancé en 1850 et retiré du service en 1876.
Ce navire de ligne (dans lequel embarqua Antonin) participa à l'expédition française d'Orient en Mer Noire.
Il fut le premier vaisseau de ligne à propulsion par hélice mue grâce à la vapeur (et au charbon), en sus de son gréement traditionnel de voilure répartie sur trois mats.
Son armement traditionnel de 90 canons répartis sur deux ponts pour une longueur de 77,8 m, une largeur de 17 m, un tirant d'eau de 8,4 m, et 5.120 tonnes le faisait ressembler à un vaisseau de 2ème rang traditionnel, mais le choix hybride (comme l'on dirait aujourd'hui) de lui adjoindre la puissance de la vapeur pour une vitesse remarquable de 13,8 noeuds (25,5 km/heure) le transforma en redoutable navire de guerre des "temps modernes".
C'est grâce à sa puissance se moquant de l'absence de vent ou des vents contraires, qu'il rendit des services insignes durant la guerre de Crimée en remorquant d'autres navires au long des Détroits des Dardanelles et du Bosphore. Il ne manqua pas d'être admiré, notamment par les anglais, pour ses prouesses durant ce conflit.
En 1861, l'ingénieur Dupuy de Lôme construisit le premier vaisseau cuirassé muni d'un éperon de l'histoire de la marine fonctionnant également à la vapeur grâce à 9 chaudières et recouvert de tôles d'acier, le " Solférino ", venant parfaire l'essai du " La Gloire " lancé en 1860.
Inventeur hors normes, il créa plus tard en 1870 un aérostat dirigeable, des canons de marine montés sur wagons de chemin de fer et même un sous-marin électrique, le " Gymnote " lancé après sa mort en 1888 !
Fait Grand-Officier de la Légion d'Honneur, Dupuy de Lôme fut également membre de l'Académie des Sciences, conseiller d'État, Député du Morbihan et Sénateur inamovible.
Le " Napoléon "
Le " Solférino "
L'aérostat dirigeable durant la Commune de Paris en 1870
Le sous-marin " Le Gymnote " en 1889
Buste d'Henri Dupuy de Lôme inauguré à Ploemeur
pour son bicentenaire en 2016 par le sculpteur Pierre Ogé
Grand-Officier de la Légion d'Honneur
A découvrir aussi
- Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 1, L'enclume
- Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 6, Sabords
- Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 10, La charge
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres