La palette de Pierre

La palette de Pierre

3ème concours de texte

Ma troisième participation

à un concours de texte

 

 

 

ConcourstextNo--l_5318233.png

 

 

 

 

Le thème de ce concours de texte organisé sur la plateforme B4E en novembre/décembre 2015 par Natacha était le suivant :

 

Ecrivez en quelques lignes (maximum 20) votre LETTRE AU PERE NOEL 
Que souhaiteriez-vous recevoir cette année ? 
Soyez raisonnables dans votre commande sachant que Papa Noël doit pouvoir contenter tout le monde. 
Faites-nous revivre la magie de Noël ! 
Evitez de faire un roman, pensez à ménager ses pauvres yeux ! 
Votre lettre devra émouvoir le jury, elle sera mêlée d'originalité et d'humour ! 

 

 

Ma toute première réaction était de ne pas participer. En effet, compte tenu du contexte difficile des dramatiques évènements parisiens que nous venions de vivre, je ne m'imaginais pas me projeter dans les fêtes de Noël. Puis à la réflexion, je me suis dit que la vie devait continuer, ne serait-ce que pour mieux dénoncer l'obscurantisme et sa violence.

Et j'ai soudain pensé aux enfants, à tous ces enfants victimes indirectes des attentats, orphelins désormais...

Et les yeux mouillés de larmes amères, j'ai écrit ma lettre au père Noël, pour eux, pour nous tous.

 

N.B. J'avais d'ailleurs, indépendamment de ce concours, rédigé un poème sur ce thème, que vous trouverez en suivant ce lien : Pupilles

 

 

 

 

artfichier_313566_5344875_201512125105975.jpg
Création originale de Martine LIEN :  Cmaterre

 

 

 

 

maison_noel50.gif

 

 

 

 

 En voici le texte :

 

 

 

- MA LETTRE AU PERE NOEL -

 

 

 

 

 

Cher père Noël,

 

Il y a bien longtemps que je ne t’ai écrit, mais aujourd’hui je me tourne vers toi.

 

La folie des hommes n’a pas seulement meurtri notre horizon, elle a brisé le cœur de ces enfants qui rêvaient de Noël. En les séparant à Paris de leurs parents, des ombres de suie ont endeuillé ces cheminées que tu t’apprêtais à visiter bientôt.

 

Aussi, je prends la plume à leur place si tu me le permets, avec ma maladresse d’adulte qui ne sait plus très bien où vivent tes rennes ni comment poster ma lettre.

 

Et je te le demande, toi qui devinais leurs songes…

Porte-leur le cadeau dont ils rêvaient. Mais surtout, surtout, offre-leur l’amour de ton écharpe de lumière.

 

Puisse-t-elle recouvrir leur chagrin de la douceur du souvenir de leurs parents partis trop tôt. Puisse-t-elle les réchauffer de ta bonté en faisant fondre leurs larmes glacées pour permettre à leurs yeux de briller à nouveau. Puisse-tu, cher père Noël, surmonter ton propre chagrin en leur confiant les plis de ton écharpe constellée d’étoiles.

 

Alors si tu y parviens, ce sera notre plus beau cadeau.

 

Pierre 

 

 

 

 

Résultats 

 

 

Une place de 3ème pour un podium polyvalent mettant en évidence des expressions différentes, mais complémentaires à travers une même sensibilité.

En voici le lien des 5 premiers :

 

 

 

Capture d’écran 2015-12-11 à 18.04.20.png

 

 

Je vous invite vivement à lire leurs histoires aussi originales qu'émouvantes (cliquer sur chaque lien ci-après) :

 

Thalie

Amand-actu 

Le grimoire de Vayre

Aqua-rêve-Françoise

Bizart-bazart-bozart

La nudité de l'esprit 

 

 



12/12/2015
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres