Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 10, La charge
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 2 " LUMIÈRE D'ORIENT "
ÉPISODE 10 " LA CHARGE "
Lien vers le poème : La charge
LA CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE, LES HUSSARDS BERCHENY (La charge)
1/ LA CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE
Il s'agit d'un épisode tragique de la guerre de Crimée au cours de la bataille de la Balaklava le 25 octobre 1854 où une Brigade de cavalerie légère anglaise composée de hussards et de lanciers fut littéralement décimée.
Le titre du poème de Tennyson publié dans le journal britannique The Examiner en décembre 1854 et glorifiant cette charge de cavalerie insensée, fut ensuite repris sous la houlette cinématographique hollywoodienne. D'abord en 1936 avec Michael Curtis, Errol Flynn, Olivia de Havilland et David Niven, puis en 1968 par Tony Richardson avec John Gielgud et Trevor Howard.
Cette charge resta célèbre pour la futilité dramatique de son emploi mal préparé et réalisé contre toutes les règles de la tactique militaire, en conséquence d'une morgue insolente du Haut-Commandement Britannique, lui-même victime de ses propres dissensions !
Voulant empêcher les Russes de récupérer des batteries d'artillerie anglaises suite à un déplacement d'infanterie, Lord Cardigan lança, comme à la parade sur un kilomètre au fond de la vallée, ses 673 cavaliers à l'assaut d'artilleurs qui les pilonnaient du haut de leurs positions frontales et sur les flancs en sommet de collines.
Le courage éperdu comme la vaillance magnifique (au dire du général français Pierre Bosquet) dont ces hommes firent preuve ne servit qu'à précipiter leur perte face à un déluge de feu et de boulets d'artillerie. Au total, on dénombra 118 tués, 127 blessés et 362 chevaux mis hors de combat.
Par la suite, cette charge désastreuse fut au coeur de controverses politico-militaires, de polémiques et de réflexions philosophiques et poétiques sur les limites de l'absurdité de la guerre lorsque la bravoure ne sert que le sacrifice.
La " vallée de la mort " aujourd'hui
Mémorial de la bataille de Balakclava
2/ LES HUSSARDS BERCHENY
L'actuel 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) dont la presse s'est fait récemment l'écho suite à ses pertes humaines lors de combats au Mali, est l'héritier direct du " 1er Hussard " engagé avec le 2ème Hussard durant la guerre de Crimée.
Enfin, pour les besoins de ma romance, j'ai quelque peu modifié les choses en lui faisant prendre la place de " la Brigade légère " anglaise, alors qu'en fait il participa à des missions de reconnaissance (déjà) ainsi qu'au siège de Sébastopol (inscription sur son étendard).
Ce régiment de cavalerie prestigieux fut créé sous la Révolution française en s'appuyant sur des troupes de l'Ancien-Régime levées en 1719 et constituées de " houzards " devenus " hussards du Roi " par le Comte Lanislas de Bercheny, Hongrois en conflit avec les Habsbourg.
Par la suite, il s'illustra en de maintes occasions, comme en témoignent les mentions portées sur son étendard (voir illustration). Voici ce que Napoléon 1er en disait : " « ce régiment n'a cessé de combattre soit en totalité, soit en partie. Il a été renouvelé presque jusqu'à cinq ou six fois, mais une vérité digne d'être affirmée par les Généraux, c'est qu'officiers, sous-officiers et hussards ont tous fait leur devoir. De 1792 à 1801, il a assisté à 37 batailles, 168 combats, 1310 affaires et fait pendant le même temps 26 300 prisonniers, pris 40 drapeaux, 303 bouches à feu. »
C'est le régiment de reconnaissance de la 11ème Division parachutiste. Actuellement basé au Quartier(1) Larrey(2) de Tarbes (65), il est doté de véhicules dits de " cavalerie légère blindée aéroportée " (véhicules blindés légers de l'avant-reconnaissance et missiles Milan anti-chars, canons de 90). Fort d'un millier d'hommes, il se compose de 6 escadrons de combat plus un.
(1) un Quartier est pour la cavalerie une caserne de fantassins.
(2) Dominique-Jean Larrey fut le chirurgien et médecin en chef des armées Napoléonniennes du 1er Empire, fondateur de la médecine d'urgence.
P.S. J'y ai servi lors de mon Service militaire avec la 77/08...
Un 1er Hussard
Chef d'escadron au 1er Hussard
Colonel d'Empire du 1er Hussard
Un hussard en 1813...
... Et aujourd'hui avec sa célèbre Fanfare en costumes d'époque
avec Madame Raymond Barre en 1977, marraine du Régiment, Hongroise d'origine,
venue aux festivités du bicentenaire
une sabretache
insigne réglementaire du 1er RHP doublé des armoiries de Bercheny
et de la fameuse " Hongroise " rappelant les brandebourgs, cousue sur le béret
(seule exception autorisée en sus de l'insigne parachutiste)
L'étendard du 1er RHP
et en guise de souvenirs personnels...
A découvrir aussi
- Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 1, L'enclume
- Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 2, L'Aube
- Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 6, Sabords
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres