La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 2 , Episode 10, La charge

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 2 " LUMIÈRE D'ORIENT "

ÉPISODE 10 " LA CHARGE " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème : La charge

 

 

 

 

 

 

 

LA CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE, LES HUSSARDS BERCHENY (La charge)

 

 

 

 

 

1/ LA CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE

 

 

 

Il s'agit d'un épisode tragique de la guerre de Crimée au cours de la bataille de la Balaklava le 25 octobre 1854 où une Brigade de cavalerie légère anglaise composée de hussards et de lanciers fut littéralement décimée.

 

Le titre du poème de Tennyson publié dans le journal britannique The Examiner en décembre 1854 et glorifiant cette charge de cavalerie insensée, fut ensuite repris sous la houlette cinématographique hollywoodienne. D'abord en 1936 avec Michael Curtis, Errol Flynn, Olivia de Havilland et David Niven, puis en 1968 par Tony Richardson avec John Gielgud et Trevor Howard.

 

Cette charge resta célèbre pour la futilité dramatique de son emploi mal préparé et réalisé contre toutes les règles de la tactique militaire, en conséquence d'une morgue insolente du Haut-Commandement Britannique, lui-même victime de ses propres dissensions ! 

 

Voulant empêcher les Russes de récupérer des batteries d'artillerie anglaises suite à un déplacement d'infanterie, Lord Cardigan lança, comme à la parade  sur un kilomètre au fond de la vallée, ses 673 cavaliers à l'assaut d'artilleurs qui les pilonnaient du haut de leurs positions frontales et sur les flancs en sommet de collines. 

 

Le courage éperdu comme la vaillance magnifique (au dire du général français Pierre Bosquet) dont ces hommes firent preuve ne servit qu'à précipiter leur perte face à un déluge de feu et de boulets d'artillerie. Au total, on dénombra 118 tués, 127 blessés et 362 chevaux mis hors de combat.

 

Par la suite, cette charge désastreuse fut au coeur de controverses politico-militaires, de polémiques et de réflexions philosophiques et poétiques sur les limites de l'absurdité de la guerre lorsque la bravoure ne sert que le sacrifice. 

 

 

 

 

William_Simpson_-_Charge_of_the_light_cavalry_brigade,_25th_Oct

 

 

 

Capture d’écran 2021-03-08 à 16

 

 

CatonWoodvilleLightBrigade

 

 

Capture d’écran 2021-03-08 à 16

 

 

39594737895111137105

 

 

 

cover_vc0888_scale_345x750

 

 

La " vallée de la mort " aujourd'hui

 

Valley_of_death

 

 

Mémorial de la bataille de Balakclava

 

British_1854-1856_2009_G1

 

 

 

 

 

 

2/ LES HUSSARDS BERCHENY

 

 

 

L'actuel 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) dont la presse s'est fait récemment l'écho suite à ses pertes humaines lors de combats au Mali, est l'héritier direct du " 1er Hussard " engagé avec le 2ème Hussard durant la guerre de Crimée.

 

Enfin, pour les besoins de ma romance, j'ai quelque peu modifié les choses en lui faisant prendre la place de " la Brigade légère " anglaise, alors qu'en fait il participa à des missions de reconnaissance (déjà) ainsi qu'au siège de Sébastopol (inscription sur son étendard).

 

Ce régiment de cavalerie prestigieux fut créé sous la Révolution française en s'appuyant sur des troupes de l'Ancien-Régime levées en 1719 et constituées de " houzards " devenus " hussards du Roi " par le Comte Lanislas de Bercheny, Hongrois en conflit avec les Habsbourg. 

 

Par la suite, il s'illustra en de maintes occasions, comme en témoignent les mentions portées sur son étendard (voir illustration). Voici ce que Napoléon 1er en disait : " « ce régiment n'a cessé de combattre soit en totalité, soit en partie. Il a été renouvelé presque jusqu'à cinq ou six fois, mais une vérité digne d'être affirmée par les Généraux, c'est qu'officiers, sous-officiers et hussards ont tous fait leur devoir. De 1792 à 1801, il a assisté à 37 batailles, 168 combats, 1310 affaires et fait pendant le même temps 26 300 prisonniers, pris 40 drapeaux, 303 bouches à feu. »

 

C'est le régiment de reconnaissance de la 11ème Division parachutiste. Actuellement basé au Quartier(1) Larrey(2) de Tarbes (65), il est doté de véhicules dits de " cavalerie légère blindée aéroportée " (véhicules blindés légers de l'avant-reconnaissance et missiles Milan anti-chars, canons de 90). Fort d'un millier d'hommes, il se compose de 6 escadrons de combat plus un.

 

(1) un Quartier est pour la cavalerie une caserne de fantassins.

(2) Dominique-Jean Larrey fut le chirurgien et médecin en chef des armées Napoléonniennes du 1er Empire, fondateur de la médecine d'urgence.

 

P.S. J'y ai servi lors de mon Service militaire avec la 77/08...

 

 

Un 1er Hussard

 

Hussard_2

 

 

Chef d'escadron au 1er Hussard

 

Chef_d\\\'escadron_du_1er_hussards,_1810

 

 

Colonel d'Empire du 1er Hussard

 

Colonel_du_1er_régiment_de_hussards,_vers_1810

 

 

 

Un hussard en 1813...

 

e6416bb6e0bd1783854287092c7d064c

 

 

 

... Et aujourd'hui avec sa célèbre Fanfare en costumes d'époque

 

RHP03

 

 

 

avec Madame Raymond Barre en 1977, marraine du Régiment, Hongroise d'origine,

venue aux festivités du bicentenaire

 

 

mme Barre

 

 

 

 

une sabretache

 

Sce militaire-13

 

 

insigne réglementaire du 1er RHP doublé des armoiries de Bercheny

 

Insigne_régimentaire_du_1er_régiment_de_hussards_parachutistes

 

 

 

et de la fameuse " Hongroise " rappelant les brandebourgs, cousue sur le béret

(seule exception autorisée en sus de l'insigne parachutiste)

 

 

2880px-Motif_Hongroise

 

 

Béret_rouge_du_1er_régiment_de_hussards_parachutistes

 

 

 

L'étendard du 1er RHP

 

Etendard_1er_RHP

 

 

 

et en guise de souvenirs personnels...

 

Sce militaire-1

 

 

 

Sce militaire-5

 

 

 

Sce militaire 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/03/2021
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres