Album photos - Images
Huile sur toile, 15F (65 x 54) "Incendie d'automne", octobre 2022, Pierre BARJONET
Crépuscule Alpin
- Huile sur toile 20P Janvier 2020 Pierre Barjonet -
Devant publier prochainement le poème " Clarée " faisant partie de ma " Romance de Laurine ", j'ai été inspiré par ce paysage de montagne dont les neiges tardent à se renouveler mais dont le givre bleuit au crépuscule...
N.B. J'en prendrai une photo plus fidèle prochainement
Pierre
Huile sur toile 20P ?
J'avais offert cette toile peinte dans mes jeunes années, à un parent dont la maisonnée revisitée récemment m'a rappelé le souvenir.
Elle trône toujours dans ce lieu magique niché entre les champs et les sapins...
Huile sur toile
10 ou 12 F ?
J'avais offert cette toile peinte dans mes jeunes années, à un parent dont la maisonnée revisitée récemment m'a rappelé le souvenir.
Elle trône toujours dans ce lieu magique...
La poupée de porcelaine appartenait à ma grand-mère paternelle ; je l'ai toujours
Huile sur toile 15F (65x54 cm)
Je me suis attaché à donner vie au vieux volcan éteint et à cette anse sur laquelle les rouleaux déroulent leurs vagues.
Le ciel donne la mesure au rythme de l'onde, tandis que les falaises de basalte sombre s'échouent sur la grève en ourlant la vapeur des flots, à défaut de lave...
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.
À la suite d'un voyage familial à New-York cet hiver de ma fille aînée, j'ai souhaité lui offrir deux toiles pour décorer l'escalier de son pavillon, dans un style résolument différent de mes créations habituelles avec en sus, l'emploi du couteau.
Ainsi, vues d'en bas, elles se devaient d'attirer l'oeil dans un effet de contre-plongée en perspective allant de l'une à l'autre, verticale puis horizontale, ou l'inverse, avec un éclairage naturel venant d'en bas comme les rues de Manhattan.
N.B. Voyez les deux dernières photos qui mettent en évidence la toile verticale au dessus de l'horizontale, ou inversement.
Ce sont deux grandes toiles (format 50M et 40M ; 50 Marine = 116x73 cm et 40M = 100x65) que j'ai peintes à l'huile au pinceau et au couteau sur plusieurs couches dont une d'apprêt et l'emploi de médiums vénitien et flamand afin d'accentuer la transparence.
Je les ai peintes ensemble afin de conserver les mêmes médiums, couleurs, dégradés et valeurs. Cela m'a pris environ un mois dont la valeur de deux semaines pleines de travail.
Comme souvent, je travaille en m'inspirant de plusieurs photos sans jamais chercher à les copier, mais davantage à m'imprégner de leur ambiance. En l'occurence, il s'agissait là, d'une sortie nocturne sur l'Hudson river. Quelque part, c'est aussi mon hommage à New-York à travers ces " soeurs jumelles "...
Photographier ces toiles est un exercice difficile, d'autant qu'elles ne sont pas vraiment sèches (reflets, brillance...). Aussi, je vous livre plusieurs photos prises à des moments (et éclairage) différents.