La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 1, Episode 2, Florence

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 1 " RACINES "

ÉPISODE 2 " FLORENCE " 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème " Florence " : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE QUARTIER PARISIEN DE MAISON BLANCHE, BAYEL ET SA CRISTALLERIE, LA KENA ET LA MODE HIPPIE (Florence)

 

 

 

1/ LE QUARTIER PARISIEN DE MAISON BLANCHE où loge la meilleure amie d'Irena, Florence dans mon poème, est une particularité du 13ème arrondissement de Paris, situé au delà de la Place d'Italie (la barrière d'Italie comme la nommait Victor Hugo dans Les misérables) près de la station de métro "Maison blanche", non loin de la rue de Tolbiac et de l'Avenue d'Italie et convergeant vers la place de l'Abbé Henocque. 

 

Tenant son nom d'un ancien hameau, c'est un quartier qui a beaucoup changé à travers les siècles, avec notamment le comblement de la vallée de la Bièvre (qui se jette dans la Seine) autour de laquelle se tenaient des tanneries empestant ce quartier très pauvre et insalubre, puis le déménagement des fortifications de Paris, et plus près de nous avec la construction de la ligne de chemin de fer dite de "la petite ceinture" puis du métro, et en conséquence la construction de logements pour les cadres et les ouvriers du chemin de fer.

 

Le paradoxe amusant réside dans le fait que les cadres bénéficièrent d'appartements neufs dans des ensembles H.B.M. (Habitations à Bon Marché) construits dans la première partie du XXè siècle en bordure des boulevards extérieurs dits des Grands-Maréchaux - vous savez, ces groupes d'immeubles faits de briques orangées - alors que les ouvriers jouissaient eux de maisonnettes accolées avec jardinets, comme dans les corons du Nord.

 

Imaginez un peu ces maisons qui se succèdent dans un calme absolu dans ces jolies rues que l'on dirait anglaises de style, avec leurs teintes différentes et  couleur pastel dans ce quartier unique et préservé à quelques centaines de mètres à peine des tours de l'avenue d'Italie...

 

Aujourd'hui, ces jolies maison colorées valent une fortune !

 

 

 

DSC_2545

 

 

DSC_2570

 

 

Paris-rue-leray

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-03-30 à 15

 

 

 

Les I.B.M. des boulevards extérieurs

 

Capture d’écran 2020-04-27 à 11

 

 

 

 

 

2/ BAYEL ET SA CRISTALLERIE est, ou plutôt fut une véritable institution. Créée en 1666 par Louis XIV, la " Manufacture Royale en cristaux de Bayel " fut confiée à un maître verrier réputé, Vénitien de son état, Jean-Baptiste Mazzolay. Venise était en effet au coeur du verre et sa réputation avait largement dépassé les frontières. Du reste, la transformationdu verre n'était pas une mince affaire (et ne l'est toujours pas) d'où la volonté du Roi Soleil d'obtenir coûte que coûte aussi bien en dôtant les artisans français de manufactures dignes de son nom !

 

Bayel qui s'était déjà spécialisée dans la verrerie depuis Philippe IV Le Bel en 1300 se prêta parfaitement à l'installation d'une manufacture royale car il y fallait du bois nécessaire à la cuisson du verre, du sable, de l'eau pure (l'Aube traverse  Bayel) et un savoir faire ancestral. C'étaient les moines de l'abbaye de Clairvaux qui, détenant un moulin sur l'Aube ainsi que les bois alentours, installèrent les premiers ateliers d'une verrerie. Mais c'est en fait Colbert qui, bien plus tard, développa une véritable manufacture en faisant venir de Murano Jean-Baptiste Mazzolay et en lui accordant ce privilège par lettre patente.

 

C'est grâce à la qualité de la teneur en plomb supérieure à 27% de son cristal d'une pureté et d'un éclat incomparables, à sa taille profonde et brillante ainsi que par le savoir faire de ses générations d'artisans rompus au fameux "soufflé bouche, fait main" que ses articles de luxe, mais aussi ses flacons de vins plus ordinaires firent la réputation de Bayel.

 

Située donc à Bayel, commune située à 7 km de Bar-sur-Aube entre Troyes et Chaumont, cette cristallerie connut un essor remarquable, mais avec des hauts et des bas. Ainsi, après avoir assuré sa réputation internationale en servant les cours européennes dont la cour de France jusqu'en 1727, elle perdit ensuite de son attrait, du fait même de la concurrence avec Baccarat (créée en 1764), Saint-Louis (créée en 1767) et le verre étranger de Bohème (voir mon poème). La manufacture faillit sombrer sous la Révolution française, mais se rétablit et changeau plusieurs fois de propriétaires avec une baisse d'activité sous le règne de Napoléon III.  

 

Plus près de nous, elle renforça sa notoriété avec une production de cristal de luxe s'illustrant sur les tables des grands de ce monde, de De Gaulle à Kennedy en passant par le roi du Maroc, ou sur le paquebot France ou bien encore l'hôtel Ritz de Paris. Ainsi, elle fit travailler près d'un millier d'artisans et d'ouvriers dans les années 1960/70. 

 

Mais avec l'évolution du marché, la baisse d'intérêt pour les arts de la table, la perte d'attrait du grand public pour les produits de luxe, la concurrence asiatique et les coûts d'exploitation, la manufacture royale devenue "Cristallerie royale de Champagne" dans les années 1950, ferma définitivement ses portes en 2016... 

 

 

 

New-_h3a0807-01-1024x683

 

 

 

 

unnamed2

 

 

bayel110

 

 

41673e380364e5a07af519b4bd66cfeb_01bd4ff

 

 

 

 

N.B : J'ai visité la Manufacture à la fin des années 1970 et j'en possède, outre cette chute brute de cristal (photo ci-après) quelques pièces dont ces deux verres de mariés (photos ci-après).

 

 

IMG_6840

IMG_6842

 

IMG_6835

 

IMG_6849

 

 

 

 

 

 

3/ LA KENA ET LA MODE HIPPIE

 

ont largement fleuri les parvis de ces nouveaux "temples" de la jeunesse désabusée par ce qu'on lui proposait, par ces générations "qui avaient connu les guerres" et dont ils ne voulaient plus, par dix ans de Gaullisme, et par tant d'aspiration pacifique à de nouvelles valeurs en forme d'idéal...

 

Ainsi, rejetant en bloc "l'ancien monde" dans la foulée de mai 68, mais pas seulement, s'est-elle trouvée de nouveaux héros, de nouveaux combats, de jeunes aspirations en provenance des U.S. principalement.

 

Souvenez vous :

 

...l'homme sur la lune, la mini jupe et les colants, l'île de wight, la pilule, le M.L.F., Joan Baez chantant Sacco et Vanzetti, Che Guevara, la crise des missiles de Cuba, le festival de Woodstock, Les chars soviétiques à Prague, la guerre du Viet-Nam et les bombes au phosphore sur des villages, Jimmy Hendrix, bob Marley, les chemises à fleurs et les cheveux longs, les jeans unisexes, l'encens et la majiruana, les pantalons découpés, les vestes à franges, les bandanas, la FNAC qui s'ouvrait au public, la guerre du Biafra, la dictature des colonels Grecs, Robert Badinter contre la peine de mort, Alan Stivell et la harpe celtique, la flûte des Andes avec "El condor pasa" joué à la célèbre Kena, Bac et le jazz avec Jean-christian Michel, la pop music avec Led Zeppelin, les Who ou les Pinkfloyd, les Beatles et les rolling stones encore et toujours, Jacques Mesrine ennemi public n°1, Graeme Allwright, le film Délivrance, Z de Costa Gavras, Léo Ferré qui éructe, Brassens et Jacques Brel, la révolution culturelle en Chine, Belmondo, 5 colonnes à la une, Belphégor, etc.

 

Mais à "bonne nuit les petits" et sa rivale Chantal Goya, les jeunes préféraient déjà "faire l'amour et pas la guerre" ou aller voir l'odyssée de l'espace, Apocalypse now, Orange mécanique, Rosemary'baby ou il était une fois dans l'Ouest...

 

Et comme toujours, la mode précéda leur parcours qui assez vite se cala sur le rêve de pays exotiques aux antiques civilisations comme l'Inde, les Andes du Pérou, le Tibet de Katmandou et le kif du Rif du Maroc ou sur un autre continent, à cheval sur la fameuse Harley Davidson à la conquête de la mythique road 64...

 

 

 

 

Ma kena acquise en 1969...

 

IMG_6820

 

 

sa particularité qui rend son jeu très difficile, elle n'a pas de sifflet ;

c'est le rapport entre le menton, la bouche et les lèvres qui le remplace !

 

IMG_6822

 

 

 

la route 64 des bikers US...

 

 

US_64_map

 

 



28/04/2020
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres