Lexique Antonin, Saison 3 , Episode 1, Katorga
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 3 " ESPOIRS "
ÉPISODE 1 " KATORGA "
Lien vers le poème : Katorga
LES BAGNES RUSSES " KATORGA " PUIS " GOULAG " (Katorga)
De tous temps, ces bagnes (traduction de Katorga) ont existé. Les Tsars, tout comme nous d'ailleurs, avaient une panoplie aussi variée qu'imaginative de sévices, tortures et autres tourments aussi cruels qu'expéditifs envers leurs adversaires. Mais, la déportation dans des provinces éloignées, toujours plus à l'Est et au Nord, en Sibérie orientale comme aux confins de l'Empire du Milieu (la Chine), était l'une de leurs spécialités.
De nos jours encore, même si ces Katorga, devenus Goulag au XXè siècle en U.R.S.S. n'existent plus, les "camps de travail" et autres prisons délocalisées sous la forme de "colonies pénitentiaires" poursuivent plus discrètement cette "tradition".
Le système du katorga que le Tsar Pierre le Grand porta à son paroxysme en 1722, consistait à expédier des criminels, mais le plus souvent de simples indigents, mendiants ou malheureux voleurs de pain dans des steppes infernales accompagnés de toute leur famille où ils allaient sitôt mourir de froid, de faim et de maladies. Ses opposants "politiques" connaissaient bien évidemment le même sort où ces "camps" se chargeaient de les oublier radicalement. Mais ils ne partaient pas "en voyage"... Ils partaient pour " contribuer à la gloire du pays " en creusant le sol pour construire des routes, voies de chemin de fer ou même un lac, mais surtout dans des mines d'argent, de fer ou de sel, voire d'uranium sans aucune protection et par des températures atteignant jusqu'à - 50°.
Plus près de nous, Anton Tchekhov, le grand écrivain Russe, fut emprisonné dans des conditions épouvantables dans l'île de Sakhaline dont ils fit le récit en 1893, tout comme son prédécesseur Fiodor Dostoïevski condamné aux travaux forcés à la forteresse d'Omsk en 1849 qui publia en 1854 "Souvenirs de la maison des morts".
Puis fidèle à ces bagnes d'un autre temps, à compter de 1930, Staline remit au goût du jour en Artique, dans l'Oural et en Sibérie, ces milliers de "camps correctionnels de travail" regroupés en 476 complexes, tels que décomptés à sa mort en 1953...
Il n'est qu'à se souvenir des ouvrages du célèbre dissident Alexandre Soljenytsine comme " Une journée d'Ivan Denissovitch " (1962) ou " l 'archipel du goulag " (1973) dénonçant pour la première fois sous la forme de romans les goulags de la " terreur rouge " où tant d'innocents furent déportés dans des conditions effroyables banalisant l'horreur dans l'espoir quotidien de leur survie. Entre 1939 et 1953, on compta... douze millions de morts, au rythme de 855.000 par an ! Ces goulags n'avaient rien à envier aux camps de concentration nazis.
Sous l'ère Soviétique, un adulte sur six avait fait " l'expérience du goulag ", estime Madeleine Leroyer, réalisatrice et ancienne correspondante de la RTS en Russie .
" Assouplis " lors de la déstalinisation, les goulags furent fermés par Gorbatchev, mais...
N.B. 1
Le site Russe " Russia Beyond " LIEN ICI qui regorge d'informations passionnantes sur la Russie, rassemble des dizaines de textes et reportages évoquant cette tragédie du goulag, LIEN ICI. L'un des articles " La route des os " en est particulièrement atroce : LIEN ICI.
N.B. 2
Chanson populaire russe " Le port de Varino " considérée comme l'hymne du Goulag, l'un des plus affreux, celui de la Kolyma avec sa terrible R504 ou " route des os " : ceux des prisonniers morts en la construisant et incorporés dans la route. La chanson fut écrite en 1946/47 dans ce bagne de la Taïga balayée par un froid atteignant - 60° à - 70°.
Je la publie avec mon poème Katorga, dont voici les paroles :
En rouge, la " route des os " n° R-504
Des chiffres terribles
Katorga
Les fers...
Goulag
Alexandre Soljenytsine " Une journée d'Ivan Denissovitch " (1962)
Alexandre Soljenytsine " l 'archipel du goulag " (1973)
Fiodor Dostoïevski publia en 1854 "Souvenirs de la maison des morts".
Anton Tchekhov fut emprisonné dans l'île de Sakhaline
Le mémorial russe dans le Parc Loubianka de Moscou
en hommage aux victimes du Goulag
A découvrir aussi
- Lexique Antonin, Saison 3, Episode 2, Naufrages
- Lexique Antonin, Saison 3, Episode 5, Sécheresse
- Lexique Antonin, Saison 3, Episode 7, Le souper
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres