La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 3, Episode 5, Sécheresse

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 3 " ESPOIRS "

ÉPISODE 5 " SÉCHERESSE " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème : Sécheresse

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CANICULE DE L'ÉTÉ 1976 (Sécheresse)

 

 

La dernière forte canicule toujours présente à l'esprit compte tenu de ses conséquences meutrières est celle qui frappa notre pays en 2003, avec un été considéré comme étant le plus chaud depuis 1950.

 

Mais la canicule de 1976 (mentionnée dans mon poème " Sécheresse ") figure elle aussi parmi les plus intenses. Elle toucha la France de fin juin à mi-juillet avec des températures diurnes et nocturnes ne déscendant pas et donnant le sentiment de vivre dans une fournaise, notamment dans les grandes villes !

 

De fait, près de vingt départements eurent à déplorer une élévation de leur taux habituel de mortalité de l'ordre de 10 %

 

La définition de " canicule " suppose qu'un certain nombre de facteurs soient réunis parmi lesquels figurent à la fois un dépassement de température excessif par rapport aux observations passées, aussi bien de jour comme de nuit donc sans vraiment redescendre en accentuant de différences diurnes et nocturnes, et se prolongeant durant plus de trois jours consécutifs sur une surface étendue.

 

Cela dit, les variables diffèrent selon les régions. Ainsi à Paris, on parlera de canicule au dessus de 31° C le jour et 21° C la nuit, tandis qu'à Marseille ce sera 36° et 24°.

 

La vague de chaleur de 1976 s'accompagna dès le printemps, avec des températures très élevées dès le mois de mai, d'une sécheresse due à une pluviométrie nulle accentuant la baisse du niveau, déjà trop bas, des nappes phréatiques et parallèlement, une élévation inédite de la température de l'eau de mer (22° en mai dans les Landes).

 

Les médias répercutèrent très tôt l'inquiétude grandissante des agriculteurs, en précisant par exemple (journal Le Monde du 13/14 juin 1976) que " la récolte des céréales serait inférieure de 20 millions de quintaux sur les prévisions les plus optimistes ".

 

En conséquence, les prix grimpèrent en flèche : Le Monde cite l'augmentation du kilo de tomates passant de 4,30 francs à 7,20 francs en une semaine. Par la suite, il y eut des suicides d'agriculteurs et drames économiques frappant des exploitations agricoles.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, des incendies de forêts se mirent de la partie , dont le fameux incendie de La Palmyre en Charente, pour un total de 90.000 hectares brûlés en France pour le seul été 1976 contre 32.000 hectares/an durant les quinze années précédentes.

 

Face à cette catastrophe climatique et économique, le gouvernement fit intervenir l'armée pour aider les éleveurs et les communes sinistrées manquant d'eau (transport de paille, de fourrage, et de citernes d'eau potable).

 

Il faut se rappeler cet épisode sans précédent de sécheresse qui n'en finissait pas avec des sources taries, le sol craquelé, 500 km de rivières à sec s'accompagnant de milliers de poissons morts, les feuilles des arbres que l'on coupa pour nourrir du bétail déjà famélique... et des mesures inédites pour l'époque comme l'interdiction du lavage des voiltures ou du remplissage des piscines.

 

Après trois mois sans pluie, le président Giscard d'Estaing décide à fin août 1976 une aide de 2,2 milliards de francs en solidarité aux agriculteurs et éleveurs, financée par une majoration de 4 à 8 % de l'impôt au dessus d'une certaine tranche. Cette installation du fameux " impôt sécheresse " provoquera le départ de Jacques Chirac.

 

 

20150812_Schwarza_bei_Bad_Erlach_2428

 

 

 

Lien vers une vidéo (INA) d'un journal télévisé de l'été 1976

ICI

 

 

 

 

 

et cliquez directement sur celle-ci : 

 

 

 

 

 

La-secheresse-continue-de-frapper-la-France

 

 

fond-lac-4--1-

 

 

 

 

0603260100259-web-tete

 

 

 

L'armée au secours des agriculteurs

 

094_Opération_Paille_en_Bourgogne_(4061207176)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/05/2021
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres