La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Saison 4 Episode 5 VERCINGÉTORIX

 

Saison 4, Episode 5, Vercingétorix

 

 

 

 

 - L'HIPPODROME DE CLICHY-MONTMARTRE & SON INAUGURATION, PABLO PICASSO EN 1900 (Vercingétorix)

 

 

1/L'HIPPODROME DE CLICHY-MONTMARTRE & SON INAUGURATION du 18 mai 1900 fut un évènement !

En ces temps, la mode était, tout comme celle des Skating-Rinks dont nous avons déjà parlé, orientée vers les hippodromes, mais non pas tant au sens que nous leur connaissons aujourd'hui de courses de chevaux. Non, mais d'espaces immenses permettant des spectacles de plein air (comme au Camp du Drap d'Or à l'hippodrome de l'Etoile ou au Champ-de-Mars) ou couverts comme ici sous un immense chapiteau métallique, et réunissant plusieurs milliers de spectateurs sur... les arts du cirque ! Il pouvait tenir sur 5 niveaux desservis par les ascenseurs Jean Combaluzier (Eh oui, Roux-Combaluzier, ça vous dit quelque chose ?), 7.000 places dont 5.000 assises. Quant à la piste, elle offrait une surface de 70 m x 35 m.

 

Ce vaste bâtiment fut tout spécialement construit pour l'exposition universelle de Paris - 1900 et se tenait entre la Place Clichy et le cimetière de Montmartre. Par la suite, il fut transformé en le plus grand cinéma du Monde, le Gaumont-Palace, en 1911 (je me souviens y avoir vu enfant, Ben-Hur...). Détruit en 1973 malgré sa façade Art-Déco, ne parlons pas de la banalité de ce qu'il est devenu...

 

Pour son inauguration, les organisateurs avaient prévu grand, très grand ! Pas moins d'une pantomime reproduisant en figure allégorique la bataille d'Alésia opposant les troupes de Jules César à celles de Vercingétorix, de son second Lucter dit Le Cadurque, et de leurs tribus alliées. La mise en scène spectaculaire offrait aux yeux ébahis des spectateurs, un "combat" déroulant les prestations acrobatiques de 850 acteurs et de 120 chevaux dont 10 chevaux Alezans présentés préalablement en liberté ! Ce clou du spectacle mis en musique avec un véritable orchestre et prenant la forme d'un ballet chorégraphique incroyable, faisait suite à des numéros de cirque plus traditionnels.

 

 

 

Hippodrome_de_Montmartre_8_-_Hippo-Palace.jpg   ob_63c61e_hippodrome-clichy.jpg

 

 

 

2/ PABLO PICASSO EN 1900 était venu à Paris un mois avant l'exposition universelle de Paris (fermant en novembre 1900) et, avec le peintre espagnol Carlos Casagemas s'étaient installés dans l’atelier du peintre Nonell, rue Gabrielle à Montmartre, d'octobre à décembre 1900. Fortement marqué par le suicide de son ami Casagemas, en son absence le 17 février 1901, commence alors sa " période bleue ". Notons que Picasso (Pablo dans mon poème "Vercingétorix") adorait croquer le mouvement des artistes du cirque et de leurs animaux - comme en corrida, par ailleurs.

 

 

 

Picasso :Enterrement de son ami Casagemas

 

picasso-enterrement-casagemas.jpg

 

 

 

 

 



15/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres