La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Saison 4 Episode 1 MADEMOISELLE

 

 

Saison 4, Episode 1, Mademoiselle 

 

 

 

- RENOIR & ALINE, ASPIRANTS COMPAGNONS, SALONS LITTÉRAIRES, MASSACRE DES ITALIENS (Mademoiselle)

 

 

 

1/ AUGUSTE RENOIR & ALINE CHARIGOT son épouse, "jouée" ici par Maureen, sont installés en 1895 à Essoyes (ville natale d'Aline), dans l'Aube. Leurs deux enfants sont Pierre (né en 1885) et Jean, le fameux cinéaste (né en 1894) en attendant le troisième fils, Claude (né en 1901).

 

 

 

 

Pierre-Auguste_Renoir_Portrait_of_Madame_Renoir_(c._1885_small).jpg

 

Portrait d'Aline Charigot par auguste Renoir

 

 

 

 

2/ ASPIRANTS COMPAGNONS Les Compagnons du devoir se déclinent en apprentis (dès 15 ans) devant réaliser une maquette d'adoption, puis une fois jugés sur leur première maquette et adoptés par la communauté des compagnons, deviennent affiliés ou aspirants devant également (comme toujours...) faire leurs preuves et partant dès lors faire leur " tour de France ". Ayant réalisé après leur travail d'adoption, leur tour de France, ils présentent alors à leurs pairs leur " Chef d'oeuvre " représentant une véritable prouesse technique mettant en évidence un savoir faire ancestral propre à leur corporation pour un travail réalisé en plusieurs centaines d'heures. 

 

Je ne puis que vous recommander de lire le remarquable roman de George Sand, adulée des Compagnons, " Le compagnon du tour de France " paru en 1840 pour un récit se déroulant vingt ans plus tôt.

 

 

 

Compagnons-du-devoir-du-tour-de-france.jpg                 9782253081050-001-T.jpg

 

 

 

3/ SALONS LITTÉRAIRES Très en vogue au XVIIIè et XIXè et réunissant des écrivains, auteurs dramaturges, poètes, artistes, femmes de lettres, acteurs, musiciens, étudiants, mais aussi diverses personnalités en vue et plus ou moins courtisanes, ils étaient à la fois un espace d'échanges érudits et de créativité talentueuse sociale d'inspiration romantique ainsi que l'endroit chic où l'on se devait d'être vus. Juliette Récamier, Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Balzac, Eugène Delacroix, Liszt, Marcel Proust ou bien encore Guy de Maupassant, et tant d'autres... en étaient les fidèles adeptes.

 

Dans ma saga, Laurine ouvre un Salon dans sa boulangerie " Coeur-de-pain " en y exposant de nombreuses toiles prêtées par son ami Paul Durand-Ruel (le fameux collectionneur ; voir mon poème " Festin") ou offertes par Auguste Renoir, Claude Monet, Pablo Picasso... Elle y organise des après-midis et soirées littéraires d'un style autrement posé que dans l'antre provocatrice des cabarets d'étudiants ou de la Bohème du Lapin agile... Elle ose cependant y exposer les nus de Renoir et les arlequins cubistes de Pablo !

 

L'une des toiles ouvrant le décor de son Salon, est " La liseuse " d'Auguste RENOIR.

 

Mon amie Françoise en a fait une copie remarquable qu'elle présente sur son blog ( https://aqua-reve-francoise.blog4ever.com ) 

dans cet article : " La liseuse d'Auguste Renoir " que vous trouverez :  ICI

 

 

 

 

 

Copie-de-Renoir-La-liseuse-5-F.jpg

 

" La liseuse " d'après Renoir par Françoise M.

 

 

 

 

4/ LE MASSACRE DES ITALIENS D'AIGUES-MORTES (Gard) que j'évoque indirectement dans mon poème (Mademoiselle) en parlant de José, victime du racisme des commères du quartier...

 

 

Survenu les 16 & 17 août 1893 à la suite d'une crise économique sévère en Europe et de la difficulté de trouver du travail, la population employée par la Compagnie des Salins du midi, n'a pas accepté que leur emploi se trouve "menacé" par cette main d'oeuvre italienne immigrée. 

 

À la suite d'agitations nationalistes d'extrême droite dons la Ligue de la Patrie Française, et du chômage s'amplifiant, une rixe opposa les différentes communautés présentes dont des Ardéchois, trimards (vagabonds), locaux et Piémontais. Attaqués et devant se réfugier dans une boulangerie (...) que leurs assaillants veulent incendier, les ouvriers italiens sont alors lynchés à coups de bâtons, fusil et noyade par une foule furieuse. La gendarmerie comme la troupe ne purent (ou ne voulurent) contenir leurs agresseurs, s'en prenant également aux femmes et enfants pour un bilan terrible et controversé de 150 morts ou... 8 officiellement. 

 

Ce drame constitua également un immense scandale judiciaire puisque l'acquittement général de tous les assaillants poursuivis fut prononcé. Il eut aussi pour conséquence une altération des relations diplomatiques entre la France et l'Italie ainsi que des heurts contre des français en Italie, par représailles.

 

 

Tuerie_d'Aigues-Mortes_en_1893.jpg   Aigues-Mortes_massacre_des_italiens_1893.jpg

 

 

 

 



15/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres