Lexique Antonin, Saison 6, Episode 10, Honneur
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 6 " LUMIÈRE "
ÉPISODE 10 " HONNEUR "
Lien vers le poème : Honneur
L'ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSEL ET LE PALAIS DES TUILERIES (Honneur)
L’arc de triomphe du Carrousel qui marque actuellement en partie l’emplacement de l’ancien palais des Tuileries, se situe au Louvre au centre du jardin du Carrousel et donne aujourd'hui une magnifique perspective intégrant l’obélisque de Louxor (place de la Concorde) puis l’Arc de Triomphe (place de l’Étoile).
Il tient son nom de la place du Carrousel créée sous Louis XIV suite à une fête équestre grandiose dite du " Grand Carrousel " que le roi avait imaginée pour fêter la naissance du dauphin Louis de France les 5 et 6 juin 1662.
Il fut construit de 1806 à 1810 sur décision de l’empereur Napoléon 1er afin d’honorer les victoires de la Grande-Armée à Austerlitz et à Ulm. Du reste, ses quatre faces cardinales représentent en bas-relief des scènes historiques militaires en rapport avec l'entrée à Vienne de la Grande-Armée, la paix de Presbourg, la capitulation d'Ulm, Austerlitz, l'entrée des troupes françaises à Munich et l'Entrevue de Tilsit.
Cet arc de triomphe percé de trois arcades, haut de 14,6 mètres, large de 19,5 m et fort de 6,7 m d'épaisseur, est une copie de l'arc de l'empereur romain Constantin (313/315 apr. J.-C.) de Rome, d'ailleurs inspiré des arcs de l'empereur Septime-Sévère.
Les chevaux du quadrige (char grec ou romain attelé de quatre chevaux de front) qui le surplombent ont été rapportés de Venise par Bonaparte, alors général de l'armée d'Italie en 1798 en tant que prise de guerre ; eux-mêmes ayant surmonté la basilique Saint-Marc de Venise !
Napoléon décida que l'arc constituerait la nouvelle entrée officielle de la cour d'honneur de son palais des Tuileries, de fait séparée de la place du Carrousel par une longue grille (récupérée par la Hongrie).
Quant au palais des Tuileries, qui se trouvait donc à l'extrémité des bâtiments du Louvre en les "fermant" sur une longueur de 260m coiffée d'un dôme volumineux et de deux pavillons en bordure, il s'agit d'un très ancien ouvrage remontant à Catherine de Médicis en 1564.
Il fut détruit et incendié 300 ans plus tard au moment de la Commune de Paris le 23 mai 1871. N'en subsistent aujourd'hui que les deux "pavillons" le fermant aux extrémités : le " Pavillon de Flore " donnant sur la Seine et le " Pavillon Marsan " jouxtant la rue de Rivoli.
Plusieurs rois de France y logèrent un temps entre leurs diverses résidences (Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe). Et comme déjà dit, l'empereur Napoléon 1er puis Napoléon III en firent également leur résidence impériale. La 1re République comme le Consulat s'y étaient également installés.
Ses vestiges furent abattus en 1883. Ils ont fait l'objet de nombreuses polémiques quant à la reconstruction éventuelle de tout ou partie du palais des Tuileries, sachant que le décès de l'architecte Viollet-le-Duc l'empêcha de le réhabiliter sous une autre forme.
Les ruines trouvèrent une seconde vie pour le moins curieuse, puisqu'on en retrouve de nombreuses parties un peu partout, dans des squares et jardins (Trocadéro, par exemple), y compris au château de la Punta avec ses pierres en Corse, ou même à l'étranger en Italie, en Allemagne ou en Équateur !
Sous le Premier Empire, Napoléon qui en avait fait sa résidence officielle, occupait les anciens appartements royaux du premier étage de l'aile sud. Appartements qu'il n'avait pas jugé utile de transformer. En revanche, il fit réaliser de nombreux aménagements comme une chapelle, une salle de spectacles, des salles et cabinets de travail, etc.
Il y logea ses hôtes de passage, dont le pape Pie VII venu à Paris pour son sacre en novembre/décembre 1804.
Son fils Napoléon II " le roi de Rome " conçu avec l'impératrice Marie-Louise y naquit en mars 1811.
Il organisa et présida très régulièrement à de grandes revues militaires sur la place du Carrousel devant l'arc, à destination de ses invités de marque et des Parisiens très friands de ces défilés, en s'appuyant presque toujours sur les troupes d'élite de "sa" Garde impériale.
l'arc de triomphe du Carrousel avec au sommet les chevaux du quadrige
Détail du quadrige
l'arc de Septime-Sévère (empereur romain) ; ressemblant, non ?
La fête et le spectacle du " grand carrousel " de Louis XIV
Pour mieux situer l'ancien palais des Tuileries (marqué en rouge sur la carte)
Le très ancien Louvre et le palais des Tuileries
le palais des Tuileries (disparu, incendié)
avec à son extrémité gauche, le pavillon Marsan, et droite celui de Flore
(tous deux encore debout)
Vue aérienne au Second Empire vers la place de la Concorde, je jardin des tuileries, le palais des Tuileries et le Louvre
Vue aérienne du palais des Tuileries fermant la place du Carrousel avec vue sur l'arc du Carrousel
Le pavillon Marsan
Le pavillon de Flore
Le pavillon de Flore avec le palais des Tuileries en 1860
Les défilés militaires sur la place du Carrousel fermée par le palais des Tuileries
et l'arc de triomphe du Carrousel
La perspective des deux arcs traversant le palais des Tuileries vers 1860
(Notez la saleté du bâtiment pourtant fait de pierre de calcaire blanche)
Un banquet sous le Second Empire au palais des Tuileries
Une fête sous Napoléon III
L'incendie du palais des Tuileries le 23 mai 1871, sachant que l'incendie dura 3 jours...
Des vestiges du palais des Tuileries dans différents parcs et jardins...
au Trocadéro
aux Beaux Arts de Paris
E.N.S.B.A. rue Bonaparte/quai Malaquais
et le château de la Punta en Corse
A découvrir aussi
- Lexique Antonin, Saison 6, Episode 5, Perles
- Lexique Antonin, Saison 6, Episode 6, Survie
- Lexique Antonin, Saison 6, Episode 9, Météore
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres