Lexique, Saison 6, Episode 17, L'espoir
Lien vers le poème " L'espoir " : ICI
LES OBSÈQUES DE GERDA TARO COMPAGNE PHOTOGRAPHE DE GUERRE DE ROBERT CAPA, LES BRIGADES INTERNATIONALES, " L'ESPOIR " D'ANDRÉ MALRAUX (L'espoir)
1/ LES OBSÈQUES DE GERDA TARO COMPAGNE PHOTOGRAPHE DE GUERRE DE ROBERT CAPA, se sont déroulées le 1er août 1937 en présence de plusieurs milliers de personnes au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Gerda Taro (1910/1937), de son vraie nom Gerta Pohorylle née à Stuttgart, avait fuit le régime nazi antisémite pour Paris où elle travailla à l'agence Alliance-photo et y rencontra un émigré comme elle, photographe également, Endre Erno Friedmann devenu sous un pseudo célèbre... Robert Capa. Ensemble, devenus compagnons de travail et de vie, ils partirent auprès des Brigades Internationales couvrir la Guerre civile d'Espagne.
Les photos de Capa ont fait le tour du Monde -et notamment plus tard, ayant couvert le débarquement allié sur les plages de Normandie le 6 juin 1944- mais il n'est que justice de lui associer celle qui l'égalait largement pour l'incroyable qualité de ses clichés pris sur le vif en pleins combats : Gerda Taro !
Elle était d'un courage qui forçait l'admiration des Républicains et lorsqu'elle mourut dans des circonstances horribles, écrasée par un char à Brunete le 25 juillet 1937, l'émotion fut immense en Espagne comme dans le Monde.
La 1ère femme oeuvrant comme photo-journaliste tuée au combat donna lieu lors de ses obsèques à Paris à une large manifestation anti-fasciste portant son cercueil en cortège depuis la rue d'Anjou jusqu'au Père Lachaise. À l'appel de personnalités politiques et syndicalistes relayées par la Presse, ce furent des milliers de personnes portant des gerbes de fleurs qui, auprès des poètes de renom comme Louis Aragon ou Pablo Neruda (1) lui rendirent hommage.
Sa tombe fut dessinée par le sculpteur Alberto Giacometti qui l'orna d'une vasque sous les traits d'un faucon (Horus dans mon poème) symbolisant la résurrection par la lumière.
L'impact international populaire était tel que plus tard, en 1942, les nazis revanchards profanèrent sa sépulture !
(1) Pablo Neruda (1904/1973), le grand poète chilien -en sus de ses fonctions de diplomate, d'écrivain et d'homme politique et Prix Nobel de littérature en 1971- fut Consul en Espagne en 1935 et devint l'ami d'un autre grand poète, fusillé par des miliciens de Franco, Fédérico Garcia Lorca (1898/1936) le 18 août 1936. Pour l'histoire, rappelons-nous que Franco censura la totalité des ouvrages de Lorca jusqu'en 1953...
Neruda devint dès lors l'avocat de la République Espagnole. Il décéda officiellement d'un cancer le 23 septembre 1973, juste après le coup d'état du général Pinochet contre le Président du Chili, Salvador Allende, du 11 septembre 1973 et que sa maison fut pillée et ses livres brûlés...
2/ LES BRIGADES INTERNATIONALES furent un mouvement armé de solidarité internationale se portant au secours des Républicains Espagnols assaillis par les troupes nationalistes suite au coup d'état militaire de 1936. Ce fut également un outil de propagande reprenant la doctrine de l'Internationale Communiste et du Kommintern. Mais en septembre 1937, les Républicains les reconnurent officiellement en tant qu'armée composée d'une Légion Étrangère.
Et c'est justement suite à une sorte d'élargissement de la guerre d'Espagne à l'Europe avec l'envoi d'avions allemands demandés par Franco à Hitler -lequel lui répond avec empressement bien au delà des seuls avions- et à Mussolini qui lui expédie 70.000 hommes, tandis que Franco reprend pied en Espagne avec ses troupes coloniales Marocaines, que les partisans de la lutte anti-fasciste se mobilisèrent. Seulement, les gouvernements démocrates français (dirigé par Léon Blum) et anglais, pour ne citer qu'eux, préférèrent jouer la carte de la neutralité et du non interventionnisme.
Du reste, il en alla de même dans un premier temps avec Staline qui, malgré un soutien verbal à aider la République préféra ne pas bouger.
Par la suite, Staline incita des volontaires soviétiques à rejoindre les rangs des Brigadistes et à soutenir les Républicains, mais surtout les communistes espagnols fidèles à lui-même (et non parmi les Républicains anarchistes de la CNT -Confédération Nationale du Travail- ni surtout les communistes Trotskystes anti-Staliniens du POUM -Parti Ouvrier d'Unification Marxiste- via la fameuse "Pasionaria" dirigeant le Parti Communiste Espagnol : Maria Dolorès Ibarruri (1895/1989) dont le fameux slogan "No pasaran - Ils ne passeront pas" resta dans les annales.
Mais Staline ne se fit pas prier gratuitement ; il échangea ses armes et munitions contre les 510 tonnes d'or de la Banque d'Espagne !
Les premiers volontaires arrivèrent durant l'été 1936, rejoignant pour certains l'escadrille aérienne Espana créée par André Malraux. Mais ce fut à l'automne que leur embrigadement s'amplifia pour atteindre 35.000 hommes et femmes entre 1936 et leur départ en octobre 1938. Ils vinrent de 53 pays (dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, le Canada, les U.S.A., l'Australie, l'U.R.S.S...) ! Et 15.000 d'entre-eux périrent au combat sans parler les disparus et les blessés.
Ces volontaires, de sensibilités fort différentes étaient tous soudés d'un même idéal international à lutter auprès des Républicains contre le franquisme, le fascisme et le nazisme. Leur mouvement fut dissout le 28 octobre 1938. Malraux dira : "Avec eux, c'est toute la Révolution qui s'en va".
Certains d'entre-eux restèrent célèbres, tels les écrivains André Malraux, Ernest Hemingway, Joris Ivens ou George Orwell, des poètes comme Federico Garcia Lorca, le musicien Paul Robeson, les photographes Gerda Taro et Robert Capa militants de la même cause, ou bien encore leur chef français inféodé à Staline, André Marty, l'ancien mutin de la Mer Noire.
3/ " L'ESPOIR " D'ANDRÉ MALRAUX est un ouvrage relatant les débuts de la Guerre d'Espagne que le romancier écrivit à partir de ses notes prises sur place puisqu'il y participa, et qu'il publia en 1937. Il campe intrigue et personnages dans le camp des Républicains.
Lui même constitua une escadrille d'une vingtaine d'avions (l'escadrille Espana) venant en aide aux Républicains en tentant de s'opposer aux troupes putchistes. Il enrôla des aviateurs français et allemands avec l'aide de Jean Moulin (1899/1943).
Gerda Taro
Sur le terrain, photographiée par Robert Capa
Avec Robert Capa
Sa tombe avec le faucon de Giacometti
Robert Capa photographié par Gerda Taro
Quelques-unes des photos de Gerda Taro
La pasionaria
Brigadistes
Pablo Neruda
Pablo Neruda
La fameuse photo d'un Brigadiste fauché en plein assaut,
prise par Robert Capa, bien que de plus en plus d'experts
l'attribuent à Gerda Taro
Statue de Federico Garcia Lorca à Madrid
Monument aux morts des Brigades Internationales à Barcelone
André Malraux
A découvrir aussi
- Lexique Saison 6 Episode 11 Clarée
- Lexique, Saison 6, Episode 16, Volailles
- Lexique, Saison 6, Episode 18, Guernica
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres