Lexique Saison 6 Episode 11 Clarée
Lien vers le poème " Clarée " : ICI
- QUEYRAS ET LIBERTAIRES DU PIÉMONT, ÉMILIE CARLES ET LA VALLÉE DE LA CLARÉE (Clarée)
1/ QUEYRAS ET LIBERTAIRES DU PIÉMONT donnent le ton de ce nouvel épisode. En effet, je tente de faire passer eux Italie, via les hautes vallées du Queyras, mes deux protagonistes de la Romance de Laurine : Manuel et Nathan, mais bloqués par la neige (voir mon poème Clarée), ils renoncent à ce passage et bifurquent après Briançon vers la vallée de la Clarée, attendant de franchir ultérieurement le Col de Montgenèvre. Ils s'arrêtent donc à Val-des-Près...
À la fin des " années folles ", dix ans après 1919, on s'engage dans " les années difficiles " puis... la 2ème guerre mondiale, dix ans après 1929.
Tout commence avec le Krach boursier de Wall Street puis du Monde, en octobre 1929 (j'y reviendrai). Mais en fait, les "ingrédients" de la marmotte mondiale qui va bientôt exploser sont déjà réunis :
- L'U.R.S.S. depuis sa révolution de 1917 a remplacé la Russie, et les bolchéviques internationalisent leur mouvement avec des dissidences internes fortes, notamment entre Trotski et Staline.
- l'Allemagne ne connaît pas encore le nazisme, mais implose littéralement sous la crise et son endettement imposé après la 1ère guerre mondiale par le traité de Versailles, le chômage massif, la déliquescence des institutions politiques et l'hyperinflation du mark depuis 1923/1924 passant par exemple de 4,2 marks pour 1 dollar en 1914 à 42 marks en 1920, 420 marks en 1922 puis...
- 49 000 marks en janvier 1923
- 4 900 000 marks en août 1923
- 440 000 000 marks le 3 octobre 1923
- 42 000 000 000 marks le 22 octobre 1923
- 420 000 000 000 marks le 3 novembre 1923
- 4 200 000 000 000 marks le 20 novembre 1923 !
- l'Italie voit les ligues populistes d'extrême droite suivre le tout nouveau "Duce", Mussolini qui fait sa "marche sur Rome" en 1922 avec l'aide des squadristi paramilitaires.
De fait, communistes et anarchistes prennent de l'ampleur partout, tandis que les droites patriotiques se radicalisent...
Le Piémont italien (pour en revenir à mon poème), comme la Campanie voient des anarchistes italiens comme Errico Malatesta ou Luigi Galleani, aux doctrines libertaires héritées du Russe Bakounine, prendre de l'assurance, d'où (dans mon poème Clarée) l'attraction sur Manuel (révolté dans l'âme) et son nouvel adepte venant du Queyras, Nathan.
On se rend au Queyras (dont est issu Nathan dans mes poèmes) après Briançon (sans passer par Guillestre que l'on rejoint plutôt en venant de Gap au Sud) puis Cervières, le Col de l'Izoard et Arvieux, puis en bifurquant à l'Est vers l'une des 4 hautes vallées et vers les 8 villages dont Château-Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès, Molines, Saint-Veran ou La-Monta (mon poème).
2/ ÉMILIE CARLES (née ALLAIS) ET LA VALLÉE DE LA CLARÉE
C'était une Grande Dame, institutrice et écrivaine, née avec le siècle en 1900 à Val-des-Prés et décédée en 1979 dans sa même vallée de la Clarée.
Élevée avec ses 6 frères et soeurs dans une famille montagnarde vivant péniblement de l'agriculture pour un travail pénible, perdant sa mère foudroyée dans un champ quand elle a 5 ans, elle ne cesse d'étudier en sus des travaux de la ferme, y compris en se rendant à pied à Briançon (8 km), à force de courage et de volonté, pour devenir institutrice. Après des études poursuivies à Paris, elle enseignera dans sa chère vallée, mais aussi dans des hameaux reculés du Queyras.
Rencontrant lors d'un déplacement en 1927 son futur mari, Jean Carles, elle deviendra bien vite adepte de ses théories libertaires, pacifistes et de libre penseur. Il faut dire qu'elle avait été fort éprouvée par les drames consécutifs à la 1ère guerre.
En 1936, elle transforme sa ferme en gîte et avec son mari, accueillent des "camarades citadins" venant s'aérer et refaire le monde dans l'air pur de la montagne (et m'ayant inspiré l'accueil fait à Manuel et Nathan quelques années plus tôt dans mon poème Clarée).
Pendant la dernière guerre, Jean rejoignit le maquis. Plus près de nous, écologiste avant l'heure, elle milita activement contre l'implantation d'une autoroute dans sa vallée et obtint gain de cause.
Toute sa vie elle milita pour la paix, la tolérance et la fierté des traditions paysannes, mais son plus grand bonheur était d'enseigner...
Elle est connue du grand public par son livre autobiographique admirable : " Une soupe aux herbes sauvages " paru en 1977 puis par le téléfilm réalisé sur elle avec Annie Girardot en 1997 qui tous deux, connurent un vif succès ; son livre fut tiré à plusieurs millions d'exemplaires.
Je ne puis que vous encourager vivement à vous les procurer, tant on découvre avec émotion la vie difficile "d'un autre temps" que menaient ces gens simples au XXè siècle, non loin de Briançon. Si vos pas vous conduisent dans cette région, allez arpenter la vallée de la Clarée dont la beauté admirable est restée authentique.
Il va sans dire que je lui dédie mon poème Clarée.
Le Queyras
La vallée de la Clarée depuis Briançon
Briançon
La Clarée
Le livre
Le film
A découvrir aussi
- Lexique Saison 6 Episode 3 Madeleines
- Lexique Saison 6 Episode 4 Commune
- Lexique Saison 6 Episode 7 Folies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres