La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Saison 4 Episode 3 LA SAVOYARDE

 

Saison 4, Episode 3, La Savoyarde

 

 

 

- FRANÇOISE - MARGUERITE DITE " LA SAVOYARDE ", FARDIER, PACCARD (La Savoyarde)

 

 

attelage-en-ligne-03-la-savoyarde.jpg

 

 

De son vrai nom : " FRANÇOISE MARGUERITE DU SACRÉ-COEUR DE JESUS " dite " LA SAVOYARDE " est la fameuse cloche offerte par les quatre diocèses de Savoie lors de la souscription nationale mise en place pour la construction du Sacré-Coeur de Montmartre, en lieu et place d'argent.

 

Fondue le 13 mai 1891 dans les célèbres ateliers " Paccard " d'Annecy-le-Vieux - ceux qui avaient retrouvé les vieux secrets des fondeurs flamands du Moyen-Age pour accorder l’harmonisation interne des cloches - cette cloche était alors la plus grosse du Monde, pesant près de 19 tonnes avec un battant de 850 kg,  pour 3,03 m de diamètre et 9,60 m de circonférence extérieure et une épaisseur à la base de 22 cm (lé de 10 mètres dans mon poème "La Savoyarde"). Elle fut livrée à Montmartre le jour de la Sainte Marguerite Marie, arrivant dans la nuit du 16 octobre 1895.

 

La Savoyarde est le sixième plus lourd bourdon d'Europe. Sa tonalité, caractéristique, est celle du contre-ut grave. Voir, ci-dessous son enregistrement :

 

 

 

 

 

Son voyage dura 5 jours. Elle fut transportée, d'abord en train d'Annecy à Paris. 

À Annecy, son " équipage " est à sa démesure : trois chevaux attelés de front précédés de douze paires de bœufs symbolisant les 12 cantons savoyards. Un wagon plat à charpente renforcée a été spécialement affrété par la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).

 

À Paris, en gare de marchandises à la Chapelle, on la hisse sur un fardier (chariot bas à roues larges transportant de fortes charges) pesant lui-même 6 tonnes, attelé à 28 chevaux (!) guidés chacun à la bride par un charretier et, à la lueur des torches et lanternes, l'on procède à la longue ascension de la Butte Montmartre en sablant les rues sous la pluie. La dernière rampe se montera même au galop, sous les hourras d'une foule de curieux et... les sueurs froides de M. Paccard lui-même accompagnant sa protégée !

 

La Savoyarde fut installée, d'abord provisoirement sur une plateforme provisoire par un accès fait d'échafaudages en plan incliné, puis bénite et baptisée le 20 novembre 1895 par Monseigneur Richard, archevêque de Paris. En revanche, ce n'est qu'en 1907 qu'elle fut définitivement installée dans son Campanile (jouxtant, accolé au Sacré-Coeur).

 

Pour la faire sonner, il ne fallait pas moins de huit hommes actionnant pédales et cordes. Aujourd'hui, son marteau est mu par l'électricité et la cloche s'actionne en rétro-lancé car la pleine volée du "lancé"  fragilisait le Campanile.

 

L'entreprise de fonderie Paccard, qui existe toujours, mais installée à Sévrier depuis 1989, jouit d'une réputation internationale. Son histoire débute en 1796. Au XIXè, outre les grosses cloches et bourdons comme La Savoyarde, l'entreprise coulait de 700 à 800 cloches par an ! 

 

 

 

 Ci-après, très intéressante vidéo du bourdon La Savoyarde qui se met en mouvement dans le Campanile du Sacré-Coeur :

 

 

 

 

 

Le Campanile 

 

campanile2.jpg

 

 

  savoyarde 1.jpg  savoyarde 2.jpg  savoyarde 3.png



 

 

 

 

 



15/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres