La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Saison 4 Episode 10 LA CRUE

 

Saison 4, Episode 10, La crue

 

 

 

 

- LA CRUE CENTENNALE DE PARIS EN 1910, RAPPEL/LE MAQUIS DE MONTMARTRE (La crue)

 

 

1/ LA CRUE CENTENNALE DE PARIS EN 1910 porte bien son nom puisque ce fut la plus forte crue de la Seine depuis l'année 1658, avec 8,62 mètres mesurés sur l'échelle hydrométrique du Pont d'Austerlitz. 

 

Due à plusieurs facteurs concomitants (comme toujours pour les accidents, les catastrophes...) dont des pluies incessantes durant l'automne 1909, un hiver trois avec neige et gel, la " cuvette du bassin parisien "  ne parvenant plus à évacuer le trop plein de sous sols saturés d'eau, et le débordement de plusieurs cours d'eau dont l'Yonne, la crue s'est formée sur une dizaine de jours en janvier 1910 pour atteindre son paroxysme le 28 janvier, puis se retirer progressivement en février/mars sur environ 35 jours.

 

Le 28 janvier, ce sont 22.000 caves qui sont inondées, la moitié du métropolitain ainsi que les égouts qui dégorgent et... débordent de rats et de maladies (voir mon poème La crue). Des dortoirs et divers lieux d'accueil provisoires s'improvisent et la solidarité se met en place. En sus des sauveteurs et des pompiers, soulignons le rôle que jouèrent des marins Bretons en maîtrisant la navigation de barques afin d'aider aux passages et transports sur la Seine. Eux qui n'étaient pas toujours bien vus des parisiens trouvèrent là l'occasion de prouver leur compétence en la matière et leur solidarité à toute épreuve, gagnant ainsi la reconnaissance de la population parisienne. On leur remit un diplôme.

 

Parmi les conséquences matérielles, notons que de nombreuses usines et dépôts durent fermer, leurs berges étant inondées. Au plan humain, il n'y eut " que " 5 morts, mais des milliers d'ouvriers se virent contraints de chômer sans compter les milliers de familles à la rue ou presque, en plein hiver ! 14.000 immeubles furent touchés pour un équivalent de dégâts portés à 380 millions d'euros actuels.

 

Ci-joint, cette vidéo de la crue réalisée à partir de films et d'images de l'époque, que mon amie Françoise M. vient de me transmettre (son blog :  https://www.monatelierdepeintre.com) :

 

 


 

 

Vue_sur_Paris_inondé_en_1910.jpg  Les_inondations_à_Paris_1910.jpg  

 

crue-de-la-Seine-de-1910-Pont-des-Saints-Pères.jpg  rue gros.jpg  pont-notre-dame-carte-postale-8fi-11._img.jpg


Janvier_1910_La_grande_crue_arrive_sur_le_Parvis_Notre-Dame.jpg  
Capture d’écran 2019-05-25 à 15.53.14.png


 Le_gymnase_de_la_rue_Saint_Lambert_en_janvier_1910.jpg




2/ RAPPEL/LE MAQUIS DE MONTMARTRE Voir ci-avant, au § SAISON 2, ÉPISODE 6, LE MAQUIS


 

Le Maquis de Montmartre par Utrillo

 

 

utrillo maquis.jpg

 

 

 

 

 

 

 



15/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres