L'abbaye
"Ubi Caritas" par le Choeur des moines de l'abbaye de Timadeuc
Rappel, n'oubliez-pas de visiter la rubrique LEXIQUE
donnant des précisions indispensables de vocabulaire, sites et dates historiques :
Lexique Antonin, Saison 5 , Episode 2, L'abbaye
ainsi que la rubrique SOMMAIRE avec un "résumé"
Sommaire de La passion d'Antonin
et la rubrique CHRONOLOGIE
L’abbaye
Les pères de Cîteaux1 ne l’auraient pas renié,
Ce dessein de salut qu’en création divine,
S’offre à l’homme pêcheur, emplissant son grenier
De bonté du pardon dans l’amour qu’on devine.
L’abbaye Notre-Dame en l’ancien prieuré
S’élève à Timadeuc2 en chantant les louanges
Du travail méditant sans jamais se leurrer
Sur la faiblesse humaine en déviance des anges.
Bénissant sœur Elen, l’abbé les a reçus,
Ouvrant aux trois bannis3 l’accueil de son asile,
Et lavant leurs péchés de la haine au-dessus,
Puis leur offrant la paix dans l’esprit de Basile4.
Ils avaient dû quitter l’atelier des lépreux3
Car la maréchaussée flairant la trace d’Anne
Les avait alarmés tels les anciens Hébreux,
Ravivant la gerçure des plaies ottomanes.
Rassemblant leurs efforts au miel de leur labeur,
Ils ont sitôt conquis le respect de la place
En labourant la terre et démoulant du beurre,
Façonnant le fromage et les fruits qu’on remplace.5
Mais leur passion de feu fascinant le chapitre,6
Ils obtinrent l’accord de fondre la lumière,
D’écouler cette lave enflammant les pupitres
Sous des vitraux dressés comme roses trémières.
Leur nouvel atelier jouxtant comme appentis
Une simple chaumière en guise de chimère
Étincelle de joie quand l’art des repentis
Se berce de talents nourris d’ondes primaires.
Anne y loge confiante, heureuse et sans péril,
Savourant le sillage de la paix des moines,
Et console son âme en murmures puérils
Quand frôlant Antonin son cœur ne l’en dédouane.
Travaillant sans relâche ils couvent le rituel
D’offrir à l’abbaye ses fenêtres de verre,
Reflétant le silence en couleurs spirituelles
Qui polissent la neige7 au dos d’un livre ouvert.
1 Les « pères de Cîteaux », au nombre de trois, furent des moines Bénédictins (rattachés à Saint-Benoît le patriarche des moines d’occident au VIe siècle) qui, ayant quitté l’abbaye de Molesme (Bourgogne) parmi 21 autres moines, fondèrent un nouveau monastère dans le « désert de Cîteaux » (Côte d’Or) sous la conduite de Saint-Robert. Le nom du lieu-dit de « Cistels » (ajoncs), devenu Cîteaux, fut donc repris par l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux fondatrice du fameux « ordre cistercien ».
2 L’abbaye Notre-Dame de Timadeuc (Morbihan) fut créée en 1840 par le travail de trois moines au départ, fondant d’abord un prieuré, puis obtenant en 1847 un récrit pontifical leur octroyant le statut d’abbaye ; laquelle sera inaugurée partiellement en 1860.
Voir mon petit lexique : « Lexique Antonin, saison 5, Épisode 2, L’abbaye »
3 Il s’agit là, dans ma romance, d’Anne, d’Antonin et d’Austerlitz qui, aidés d’abord par Jean, trouvèrent ce nouvel accueil grâce aux relations de sœur Elen (religieuse et sœur d’Anne). Reportez-vous à mon précédent poème « Fracas » qui conte comment nos trois amis aidés de Jean, fuyant les recherches familiales et du marquis de Tuyère « son promis imposé », se sont installés provisoirement près des remparts du château des Rohan à Napoléonville (Pontivy) dans une léproserie nommée « Malpeaudrie ».
4 Saint-Basile de Césarée ou « Basile le grand » (329/379 apr. J.-C.) fut un moine, fondateur d’un monastère dans la région du Pont (Turquie actuelle) sur la mer noire (Souvenirs pour Antonin et Jean... NDLR), évêque de Césarée, reconnu comme « Docteur de l’Église » en 1568 pour ses nombreux écrits et traités théologiques dont la fameuse « règle de Saint-Basile » des moines d’Orient (vie monastique stricte, mais collective donc différente de celle des ermites) ayant ensuite inspiré la « règle de Saint-Benoît » d’Occident.
5 L’actuelle abbaye de Timadeuc produit des fromages réputés ainsi que des pâtes de fruits de grande qualité.
6 Le « chapitre » est une assemblée délibérante de religieux, en l’occurrence de moines, d’où l’expression « avoir droit au chapitre », lequel est réservé aux seuls frères titulaires.
7 Nous sommes en février 1861.
Pierre Barjonet
Janvier 2022
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