Lexique Antonin, Saison 5, Episode 2, L'abbaye
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 5 " VERTIGES "
ÉPISODE 2 " L'ABBAYE "
Lien vers le poème : L'abbaye
L'ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME DE TIMADEUC (L'abbaye)
Cette abbaye superbe s'offre au regard de celui qui, ayant longé le canal de Nantes à Brest, puis remonté une petite route à travers champs et bois, découvre soudain, ayant franchi alors la porterie de granit, cette somptueuse bâtisse habillée de vigne vierge, entourée des corps de bâtiment du domaine, de l'église conventuelle, du cloître et des ateliers.
Elle est récente puisqu'un premier prieuré fut construit par trois moines en 1840, obtenant plus tard en 1847 le statut pontifical d'abbaye et enfin, son inauguration en 1860 (précisément à l'époque de notre cher Antonin dans ma saga).
Elle est toujours en activité et ne se visite pas, hormis son parc, son église et la boutique/atelier du domaine qui propose de nombreux produits confectionnés par les moines.
C'est une abbaye Cistercienne correspondant au fameux Ordre Cistercien de l'abbaye de Citeaux, et donc répondant à la règle de Saint-Benoît des moines trappistes Bénédictins.
Pour mémoire, rappelez-vous dans ma saga, l'épisode 3 "Privilège" de ma saison 1, et son lexique afférent qui évoque l'abbaye de Clairvaux fondée par Bernard de Clairvaux venant également de l'abbaye de Citeaux.
N.B : Antonin reste de fait, protégé par les moines Bénédictins...
Elle a traversé bien des tourments :
- Déjà, en 1863 où elle fut victime d'un incendie criminel lui infligeant 200.000 francs de perte,
- Puis en 1880 avec sa fermeture et l'exclusion des moines, suite à un décret anticlérical de la 3ème République réprimant la vie en communauté et le port de l'habit religieux,
- Et en 1905 avec le départ de moines suite à la Loi sur la séparation des églises et de l'État,
- Enfin, durant la dernière guerre, car elle fut un haut lieu de résistance à l'occupant nazi par l'action héroïque des moines et de leur supérieur, le père abbé Dom Dominique Nogues, lui-même agent du réseau Pat O'Leary. Ils cachèrent des aviateurs alliés, entreposèrent des dépôts d'armes et fabriquèrent des faux-papiers. Plusieurs moines furent arrêtés dont le père Gwenaël qui mourut en déportation. Pour son engagement courageux, l'abbaye reçu la médaille de la Résistance Française en 1946. Ces pères étaient également des Bretons, fortement attachés à l'indépendance de leur pays N.D.L.R.
- Et plus près de nous hélas, elle fut également touchée par le scandale de la pédophilie à travers les agissements d'un moine...
Aujourd'hui, elle est lieu de prières, d'accueil de groupes et de travail.
Les 24 frères actuellement présents accomplissent, outre leur profession de foi consacrée à la prière et à la vie monastique, les tâches habituelles que réclame une vie de partage en communauté, mais aussi la fabrication de fromages dont le fameux " Trappe de Timadeuc ", le " Timanoix " à la liqueur de noix et des pâtes de fruits aussi fondantes que naturelles, à hauteur de 14 tonnes par an, tout de même !
L'expulsion des moines en 1880
Les moines au travail
Le magasin sur place...
A découvrir aussi
- Lexique Antonin, Saison 5, Episode 5, Windsor
- Lexique Antonin, Saison 5, Episode 9, L'adieu
- Lexique Antonin, Saison 5, Episode 10, Duel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres