La palette de Pierre

La palette de Pierre

NOUVEAUTÉS PICTURALES


Détails de toile : Soleil givré

Quelques photos

détaillant ma toile

" Soleil givré "

 

 

 

 

Bonjour les amis,

 

 

Afin d'apprécier un peu mieux certains détails colorés de ma toile, et devant la difficulté d'en publier une photo fidèle * , j'ajoute dans cet article différentes photos prises en plus gros plan ainsi que des photos en cours de réalisation qui, comme vous le verrez, témoignent d'une inspiration mouvementée...

 

N.B.  En cliquant sur les photos, vous bénéficierez d'un meilleur point de vue laissant poindre la trame de la toile et les coups de pinceau.

 

* J'essaierai de prendre une photo plus fidèle à l'original lorsque j'aurai une meilleure lumière et avec un appareil 24x36 à la place de mon iphone.

 

 

Avec tous mes remerciements pour votre intérêt,

 

Pierre

 

 

 

 

Le tableau achevé (photo originale prise sous lumière mixte artificielle/jour)

 

 

soleil givré OK

 

 

 

La même toile prise en pleine lumière du jour (non recadrée)

 

IMG_6547IMG_6548

 

 

 

 

 

Et la toile en lumière du jour encadrée...

N.B : les couleurs changent !

 

 

IMG_6557

 

IMG_6556

 

 

 

 

 

 

Des détails grossis

 

 

IMG_6525
IMG_6526
IMG_6527
IMG_6528
IMG_6529
IMG_6530
IMG_6531
IMG_6532
IMG_6533
IMG_6534
IMG_6535
IMG_6536
IMG_6537
IMG_6538
IMG_6539
IMG_6540
IMG_6541
IMG_6542
IMG_6543
IMG_6549
IMG_6550
IMG_6551
IMG_6552

 

 

 

Principales étapes en cours de réalisation

 

IMG_6410
IMG_6415 copie
IMG_6419 copie
IMG_6428 2
IMG_6428
IMG_6444
IMG_6458
IMG_6460
IMG_6472
IMG_6494
IMG_6497
IMG_6519 2

 


17/02/2020
13 Poster un commentaire

Dernières toiles


J'ajoute ici, en sus de l'album photos déjà bien chargé* mes dernières réalisations.

 

Bonne visite !

 

(*mais cliquez sur les catégories et sous groupes)

 

 

 

 

 



 

 


23/05/2014
47 Poster un commentaire

Soleil givré

 

soleil givré OK

 

" Soleil givré " Huile sur toile 10F Fév 2020

Pierre Barjonet

 

 

 

IMG_6557

 

IMG_6556

 

 

 

 

 

 

Voir un Lien vers d'autres photos détaillées de ma toile

ainsi que des photos de son avancée par étapes :

ICI

 


16/02/2020
20 Poster un commentaire

Crépuscule Alpin

 

Crépuscule Alpin

 

- Huile sur toile 20P Janvier 2020 Pierre Barjonet -

 

 

 

 

 

 

Devant publier prochainement le poème " Clarée " faisant partie de ma " Romance de Laurine ", j'ai été inspiré par ce paysage de montagne dont les neiges tardent à se renouveler mais dont le givre bleuit au crépuscule...

 

N.B. J'en prendrai une photo plus fidèle prochainement, avec son cadre...

Pierre

 

Cliquer sur la photo pour voir la toile en grand

 

 

 

 

 

IMG_6403

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6577

 

IMG_6575

 

 

 


25/01/2020
7 Poster un commentaire

Brasier d'Apollon

 

 

Brasier d'Apollon

 

 

 

 

DSC_0265
 
Brasier d'automne
huile sur toile - 20F - oct. 2019
 
 
 

Wagner - Tannhäuser - ouverture

 

 

 

 

 

Comme je m'y étais engagé, j'ai repris ma toile "flambée d'automne", mais du fait de difficultés doublées d'un dépit technique pour en reprendre un tracé plus juste, je l'ai pour ainsi dire, totalement refaite.

 

Je l'ai donc rebaptisée : " Brasier d'Apollon ".

 

Elle n'a plus grand chose à voir avec sa génitrice précédente, disparue sous des couches d'huile automnale, mais dont la précédente saison numérique garde trace (ci-après) :

 

 

 

DSC_0255-3

 

Flambée d'automne (ex toile)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brasier d'Apollon

 

 

 

 

La "nouvelle" toile est photographiée ici de manière assez fidèle.

Elle est sombre, mais fort lumineuse en rapport avec les changements d'éclairage (lumière du jour ou spots).

Cliquez donc dessus...

 

 

Elle ne déroule plus comme la précédente, ses "champs" de forêts qui s'enflamment dans l'automne.

 

 

Elle ne cherche plus à présenter cet océan de couleurs fauves sous un ciel incertain. Elle n'invite plus à la promenade en quête de couleurs ocres et orangées entre deux saisons.

 

 

 

 

 

Mais ...

 

 

... Elle raconte une histoire.

 

Elle se fait l'écho d'une atmosphère duale, sinistre, tragique autant que chargée d'espoir.

 

 

Elle s'habille d'antiquité, de mythologie comme de légendes aux confins du Mont Parnasse, non loin de Delphes en Grèce.

 

 

Elle en appelle à la Pythie,

devant éclairer l'ombre de ces guerriers troyens  figurés par de sombres sapins s'agrippant pour éviter le vertige de  l'étroit défilé.

 

 

Elle laisse présager combien leur sort incertain débouchera sur les ténèbres, s’ils s’engouffrent dans les gorges des enfers, de l'autre côté du Styx, fleuve effrayant croisant les flots brûlants du Phlégéthon.

 

 

Et les falaises abruptes qui descendent en plateaux comme autant de cercles infernaux ayant inspiré Dante et Virgile nous livrent cette divine comédie où se consume la lave des frayeurs humaines dépassées par la vaillance de leurs conquêtes.

 

 

Alors, avant que le brasier ne consume l’odyssée de ces fiers Héllènes, dont les trois montagnes ont coiffé le casque des fils de Gaïa, la Pythie en appelle à l’oracle d’Apollon.

 

 

Et le Dieu entend la prière des hommes que la mort n’effraie pas.

 

 

Il leur ouvre la voie, surplombant le défilé, écartant la trouée des cieux, montrant le chemin supérieur d’entre le juste plateau qui longe le précipice, de son doigt d'or.

 

Et la troupe flamboie dans le brasier purifié ne brûlant pas leur âme virile et débouchant dans l’horizon bleuté surplombant la Mer de Corinthe

où Apollon aime tant à s’y baigner…

 

 

 

DSC_0265

 

 

 

Pierre 18 octobre 2019


18/10/2019
10 Poster un commentaire

Fleurs au vase bleu

IMG_2076.jpg

 

 

 

 

Fleurs au vase bleu - Huile sur toile - 10F - Juin 2018

 

 

 

 

 

Ce vase chinois m'a inspiré en me suggérant un contraste de couleurs et de formes.

Je l'ai voulu rond et d'un bleu profond dévoilant à peine un paysage fait de jardins reflétés et de calligraphie supposée.

Les roses pourprées aux formes aussi variées qu'imaginaires, squattant d'ailleurs une orchidée, reflètent le blanc nacré de branches de troène.

J'ai souhaité donner au bouquet une sorte de composition équilibrée jouant sur la lumière et les ombres portées afin qu'il danse en se sortant presque du cadre. De fait, j'ai peint cette toile imaginaire en me basant sur ce vieux cadre que j'ai restauré en vue de le destiner à une création dédiée. À la différence du cadre qui transforme une toile en tableau, j'ai conçu la toile en référence au cadre...

 


16/07/2018
16 Poster un commentaire

Perroquet

https://static.blog4ever.com/2014/05/773720/IMG_1627.jpg

 

 

Perroquet - Huile sur toile - 10F - Juin 2018

 

 

 

Souriant au passage de devantures cernées de décors à la mode et d'illustrations d'outre-mer à grand renfort de palmiers et de perroquets, je me suis pris au jeu en donnant à ma palette des reflets colorés qu'elle n'a guère l'habitude de voir sous cette forme.

Avec ce style résolument différent de ma peinture habituelle, j'ai voulu renverser les a priori en sortant des " canons " reconnus. 


16/07/2018
18 Poster un commentaire

Neiges d'antan

Neiges d'antan.jpg

 

 

Neiges d'antan - huile sur toile - 15F - février 2016

 

 

 

 

Voir mon poème " Fugue de neiges " qui l'accompagne : ICI

 

 

 

 

 

 

 Mes amies Françoise et Maridan de notre Blogosphère ainsi partagée,

ont eu la délicate attention de composer poèmes et graphique

complétant l'atmosphère de ma toile.

Qu'elles en soient ici, chaleureusement remerciées !

 

 

 

 

 

Le poème de Françoise complète harmonieusement l'aspect féérique dégagé par cette magnifique création animée de sa composition.

Vous les trouverez sur son blog,  ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poème de Maridan est d’une infinie douceur cadrant parfaitement avec le froid du village et la voluptueuse quiétude de chaleur et tendresse de la maisonnée.

Vous le trouverez sur son blog,  ICI

 

 

 

Ce qui est formidable avec notre petite communauté de blogs,

c'est l'esprit de créativité solidaire et amicale qui s'en dégage !

Mille mercis à toutes deux pour votre délicate initiative

 

Pierre

 

 

 


23/02/2016
48 Poster un commentaire

La beauté de l'automne


automne top png 50.png

 

 

Huile sur toile - format 15P (65x50 cm)

 

 

 

 

 

LA BEAUTÉ DE L’AUTOMNE

 

 

Mon amie Françoise nous ayant offert de superbes « photos tableaux » consacrées cette fois à l’automne,

je lui dédie cette photo d’une toile que je viens d’achever avant l’hiver,

et qui s’inspire de sa publication.

 

 

 

 

 

Je suis donc parti de sa photo n°1.

Voir son article suivant ce lien : http://www.monatelierdepeintre.com/la-beaute-de-l-automne

 

Sa photo/tableau :

 

 DSC_5251.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc mon « journal de bord »

 

 

 

    

J’observe la photo.

Cette photo est très douce, merveilleusement embuée d’une atmosphère envoutante.

 

J’en parlais ainsi :

 

 Capture d’écran 2015-11-12 à 12.13.59.png

 

 

 

Mais cette « photo/tableau » ainsi que Françoise désigne ses créations de « papiers d’argent numériques », appelle sa version entoilée, d’où mon projet.

Seulement, la peinture devra être traitée autrement que sous une forme approchante.

 

 

Je réfléchis, mais je ne trouve pas (encore) de réponse satisfaisante.

La photo ressemble à une soierie, une étoffe rare, mais pas à une toile comme je l’imagine.

 

Je me lance.

 

 

Je commence par décomposer  ce qui me semble traduire la trame de la photo, avec très vite ce que j’imagine être un point de fuite (dans le point supérieur droit).

Je conserve à proximité cette photo ainsi qu’un tirage non crayonné.

 

 

étapes 1.jpg

 

 

 

 

Je reporte ce croquis au crayon Conté sépia gras sur ma toile de lin

(format 15P, soit 65x50 cm)

 

 

 

IMG_5446.jpg

 

 

 

 

Les lignes de fuite me semblent évidentes et les figures géométriques tracées rapidement me donnent l’impression d’une sorte de danse qui s’organiserait autour d’un axe étoilé.

Je me dis que ce mouvement peut donner la profondeur qui manquait à l’interprétation entoilée de la photo.

 

À ce stade, j’envisage de combler ces facettes géométriques de taches de couleur organisées autour de ce mouvement.

 

 

 

Dont acte…

 

 

étapes 2.jpg

  

  étapes 4.jpg


  étapes 3.jpg

 

 

 

 

Ce que faisant, je me perds dans la (pro)fusion des teintes et j’abandonne assez vite ces sortes de lignes de fuite.

Me laissant gagner par la poésie trouble du sujet, je délaisse l’idée première d’une toile abstraite faite d’une addition de figures géométriques organisées autour d’un axe en perspective.

 

Du même coup, je multiplie mes teintes chargées de rouge de cadmium, rouge vermillon, ocre rouge, laque de garance, terre d’ombre brûlée, terre de Sienne, ocre jaune, jaune de cadmium, jaune indien, jaune de Naples, bleu de Prusse, bleu de cobalt, bleu turquoise et vert de chrome, sans oublier du blanc de zinc et de titane plus selon le cas, une pointe de gris de Payne.

 

J’utilise pour l’instant un mélange sec fait d’essence de térébenthine, de très peu d’huile de lin et de siccatif de Courtrai.

Je brosse largement avec des brosses plates de soies de porc (10 à 14).

 

Puis je me laisse aller.

 

Je joue avec les pigments.

 

 

Je me fonds dans la « photo » toile en adoucissant les délimitations des formes jusqu’à ce qu’elles n’existent plus, se perdant dans l’enchevêtrement des couleurs.

Je ne regarde pour ainsi dire, plus la photo.

 

 

Je maintiens cependant une sorte de « tranchée » reliant mon point de fuite initial, mais « séparant » verticalement en deux la toile.

Ainsi, les couleurs s’articuleront-elles autour de ce mouvement.

Je prends régulièrement du recul, observant ma toile et son modèle, en plissant les yeux.

 

 étapes (1).jpg

 

 

 

Je vais même jusqu’à la poser à l’envers, tête en bas sur le chevalet pour tenter d’en lire sa cohérence de teintes ; la tranchée est une évidence, ainsi que les coups de brosse nettement marqués, à maintenir !

 

 

envers.jpg

 

 

 

 

Quand surviennent quelques problèmes…

 

En regardant ma toile rapprochée de son modèle photographique, je suis assez satisfait des teintes.

 

 

Mais en visionnant les premières photos que j’en ai prises, placées en vis-à-vis du modèle, c’est la catastrophe.

La toile m’apparaît nettement trop violacée, tirant vers le bleu plus que le rouge, le rose… Me serais-je trompé ?

 

Je file allumer mon écran pour visionner la photo originale de Fran, non le tirage papier A4 que j’en ai fait. Mais bien sûr, tout est limpide !

Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

 

 

L’écart de couleurs entre l’écran et le tirage papier, donc l’imprimante, relève d’un problème bien connu qui passe par le calibrage de l’écran.

Mais c’est complexe à réaliser (sonde + logiciel…), donc j’opte plutôt pour  la solution suivante.

Je photographierai désormais ma toile et son modèle, côte à côte, pour une même vision d’écran, comme cela :

 

 

 IMG_5463.jpg

 

 

 

Vous voyez les différences de colorimétrie ? De quoi y perdre son latin…

 

 

 étapes (2).jpg

 IMG_5484.jpg

 

    

Ah, j’oubliais. J’ai avancé…

 

J’ai repris vigoureusement ma peinture, mais cette fois en la travaillant dans la masse plutôt qu’en surface, et en utilisant un médium gras (toujours peindre gras sur maigre et non l’inverse ; sinon, gare aux fissures du séchage).

 

Pris par mon élan, j’ai trop blanchi les fleurs. 

De même, je n’ai pas suffisamment donné de nuances chaudes, orangées, ce que je corrige par des à plat de couleur (à l’huile, tout se mélange aussitôt, donc il me faudra attendre le lendemain pour mieux rectifier les teintes). 

 

Enfin j’opte pour un contraste davantage marqué » que la photo originale, en laissant quasiment tomber mon point de fuite initial. 

Je lui préfère cette tranchée du tiers bas qui maintient deux zones de relief servant d’appui à la composition.

 

 

 

 

étapes (3).jpg

 

 

 

 

Il me reste à donner de la matière aux couleurs, en rééquilibrant les teintes et en formant plus précisément les taches de lumière et les zones d’ombre, tout en tentant d’harmoniser la profondeur par les reliefs qui jouxtent la tranchée.

 

 

Puis je trace rapidement des traits désordonnés figurant des tiges ou lianes de fleurs…

 

 

 étapes 1 (1).jpg

 

 

 

Encore quelques détails, corrections de teintes moins violacées et plus roses, accentuations de lumière et d’ombre en utilisant un médium flamand sur mes couleurs presque sèches, en fines couches durant différents moments des journées, un peu comme un glacis pour donner de la transparence en fusion de teintes.

 

Reste à porter un ultime regard en donnant davantage de rythme aux semblants de pétales, en retravaillant les roses à grand renfort de vermillon coupé de jaune de Naples puis…

Vient le moment fatidique où je décide d’arrêter définitivement en signant la toile.

 

Pierre, novembre 2015

 

 

 

Avec tous mes remerciements à Françoise !

Je vous invite instamment à visiter ses deux merveilleux blogs :

 

http://www.monatelierdepeintre.com

 

et

 

http://www.doc-photos.com 

 

 

 

 

 

   automne top png 50.png

 

automne 2 (5).jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


20/11/2015
34 Poster un commentaire

Le Salagou

Salagou toile 2.jpg

 

 

 

Le Salagou

 

Huile sur toile 20F (73x60 cm)

Octobre 2015

 

 

Cette toile est à rapprocher de mon poème consacré au Lac du Salagou dans l'Hérault (lien : Torpeur)

J'ai voulu traduire toute la fierté de la Ruffe, cette terre d'ocre très rouge,

si caractéristique de cette région sauvage mais hospitalière.

J'ai souhaité retransmettre combien les blés sauvages et les herbes s'imprègnent de l'éclat du soleil omniprésent.

J'ai donné à ces terres d'ocre et d'or tacheté de vert,

le bleu de ce ciel d'été méditerranéen.

 

Et si d'aventure, vous vous enfoncez dans ce paysage de feu, contournant la colline par le sentier que je vous ai tracé,

vous plongerez vos mains dans la Ruffe fameuse,

cette terre ancienne de 250 millions d'années,

puis en les frottant l'une contre l'autre, peut-être percevrez-vous les pigments de mes couleurs, l'odeur du thym et de la sarriette, le chant des cigales et une irrépressible envie de vous désaltérer...

 


27/10/2015
34 Poster un commentaire