NOUVEAUTÉS PICTURALES 
Cadeau de Noël pour ma dernière toile " Soir de neige "
Regardez la différence...
Mon amie Françoise* s'est proposée spontanément de m'aider à rectifier un angle de ma toile que je ne parvenais pas à rendre correctement.
En effet, l'ayant exposée sur mon blog comme vous le savez, Aquarella** (Françoise également) m'a complimenté sur ma réalisation en ajoutant dans son commentaire qu'elle souscrivait totalement à l'avis de Françoise (peintre et critique d'art de grande valeur) qui me félicitait pour la partie droite de ma toile.
Ce que faisant, j'ai répondu à Aquarella que j'étais d'accord, mais que je regrettais ne n'être pas parvenu à en faire autant pour la partie gauche du tableau.
Ainsi, j'ai eu la bonne surprise un soir, assis devant ma cheminée au coin du feu, de recevoir un courriel de Françoise comportant une suggestion corrective des branchages de la partie gauche.
N'aimant pas habituellement retoucher une toile signée, donc terminée, je lui ai répondu que j'allais réfléchir, la nuit portant conseil.
Dès le lendemain, je me suis mis au travail et franchement, je ne regrette pas le résultat ; enfin, je ne l'ai pas encore montré à Françoise...
Je considère que les lutins de Noël de mes deux amies Françoise ont grillé le père Noël pour m'apporter ce coup de main.
Il me reste à les remercier vivement et, avec elles, à vous en donner la primeur.
N.B. Par respect pour leurs propres commentaires et correction sous mail privé, je ne les ai pas rapportés ici.
Ma toile avant :
Ma toile désormais :
N.B. les couleurs varient selon la lumière
(orangée de jour, jaune sous éclairage artificiel)
C'est mieux, non ?
Françoise, ma correctrice, m'a non seulement répondu, mais consacré un fort bel article dans son blog que vous trouverez : ICI
N'hésitez-pas à le visiter et à y laisser votre avis.
Encore merci à vous tous
Bises
Pierre
Dernières toiles
J'ajoute ici, en sus de l'album photos déjà bien chargé* mes dernières réalisations.
Bonne visite !
(*mais cliquez sur les catégories et sous groupes)
L'HORIZON BLANC
Huile sur toile - 15F (65 x 54)- Décembre 2022 -
Pierre BARJONET
SOIR DE NEIGE
Huile sur toile de lin - 15F (65 x 54) - novembre 2022
Pierre BARJONET
INCENDIE D'AUTOMNE
Huile sur toile de lin - 15F (65 x 54) - octobre 2022
Pierre BARJONET
En clôture de l'automne sensible aux premières neiges...
N.B.
Comme la lumière tient une part énorme dans la vision de cette toile, tellement différente de jour ou de nuit, mais néanmoins très "lumineuse", j'ai choisi d'en présenter plusieurs photos.
photo prise le soir sous lumière électrique
photo prise le soir sous lumière électrique
photo prise de jour :
photo prise de jour :
photo prise de jour :
L'espoir - Souvenir de confinement
" L'espoir - Souvenir de confinement "
Huile et glacis sur toile - 15F - avril 2020 - Pierre Barjonet
Cliquer sur la photo pour la voir en grand
Détails de toile : Soleil givré
Quelques photos
détaillant ma toile
" Soleil givré "
Bonjour les amis,
Afin d'apprécier un peu mieux certains détails colorés de ma toile, et devant la difficulté d'en publier une photo fidèle * , j'ajoute dans cet article différentes photos prises en plus gros plan ainsi que des photos en cours de réalisation qui, comme vous le verrez, témoignent d'une inspiration mouvementée...
N.B. En cliquant sur les photos, vous bénéficierez d'un meilleur point de vue laissant poindre la trame de la toile et les coups de pinceau.
* J'essaierai de prendre une photo plus fidèle à l'original lorsque j'aurai une meilleure lumière et avec un appareil 24x36 à la place de mon iphone.
Avec tous mes remerciements pour votre intérêt,
Pierre
Le tableau achevé (photo originale prise sous lumière mixte artificielle/jour)
La même toile prise en pleine lumière du jour (non recadrée)
Et la toile en lumière du jour encadrée...
N.B : les couleurs changent !
Des détails grossis
Principales étapes en cours de réalisation
Soleil givré
" Soleil givré " Huile sur toile 10F Fév 2020
Pierre Barjonet
Voir un Lien vers d'autres photos détaillées de ma toile
ainsi que des photos de son avancée par étapes :
Crépuscule Alpin
Crépuscule Alpin
- Huile sur toile 20P Janvier 2020 Pierre Barjonet -
Devant publier prochainement le poème " Clarée " faisant partie de ma " Romance de Laurine ", j'ai été inspiré par ce paysage de montagne dont les neiges tardent à se renouveler mais dont le givre bleuit au crépuscule...
N.B. J'en prendrai une photo plus fidèle prochainement, avec son cadre...
Pierre
Cliquer sur la photo pour voir la toile en grand
Brasier d'Apollon
Brasier d'Apollon
Comme je m'y étais engagé, j'ai repris ma toile "flambée d'automne", mais du fait de difficultés doublées d'un dépit technique pour en reprendre un tracé plus juste, je l'ai pour ainsi dire, totalement refaite.
Je l'ai donc rebaptisée : " Brasier d'Apollon ".
Elle n'a plus grand chose à voir avec sa génitrice précédente, disparue sous des couches d'huile automnale, mais dont la précédente saison numérique garde trace (ci-après) :
Brasier d'Apollon
La "nouvelle" toile est photographiée ici de manière assez fidèle.
Elle est sombre, mais fort lumineuse en rapport avec les changements d'éclairage (lumière du jour ou spots).
Cliquez donc dessus...
Elle ne déroule plus comme la précédente, ses "champs" de forêts qui s'enflamment dans l'automne.
Elle ne cherche plus à présenter cet océan de couleurs fauves sous un ciel incertain. Elle n'invite plus à la promenade en quête de couleurs ocres et orangées entre deux saisons.
Mais ...
... Elle raconte une histoire.
Elle se fait l'écho d'une atmosphère duale, sinistre, tragique autant que chargée d'espoir.
Elle s'habille d'antiquité, de mythologie comme de légendes aux confins du Mont Parnasse, non loin de Delphes en Grèce.
Elle en appelle à la Pythie,
devant éclairer l'ombre de ces guerriers troyens figurés par de sombres sapins s'agrippant pour éviter le vertige de l'étroit défilé.
Elle laisse présager combien leur sort incertain débouchera sur les ténèbres, s’ils s’engouffrent dans les gorges des enfers, de l'autre côté du Styx, fleuve effrayant croisant les flots brûlants du Phlégéthon.
Et les falaises abruptes qui descendent en plateaux comme autant de cercles infernaux ayant inspiré Dante et Virgile nous livrent cette divine comédie où se consume la lave des frayeurs humaines dépassées par la vaillance de leurs conquêtes.
Alors, avant que le brasier ne consume l’odyssée de ces fiers Héllènes, dont les trois montagnes ont coiffé le casque des fils de Gaïa, la Pythie en appelle à l’oracle d’Apollon.
Et le Dieu entend la prière des hommes que la mort n’effraie pas.
Il leur ouvre la voie, surplombant le défilé, écartant la trouée des cieux, montrant le chemin supérieur d’entre le juste plateau qui longe le précipice, de son doigt d'or.
Et la troupe flamboie dans le brasier purifié ne brûlant pas leur âme virile et débouchant dans l’horizon bleuté surplombant la Mer de Corinthe
où Apollon aime tant à s’y baigner…
Pierre 18 octobre 2019
Fleurs au vase bleu
Fleurs au vase bleu - Huile sur toile - 10F - Juin 2018
Ce vase chinois m'a inspiré en me suggérant un contraste de couleurs et de formes.
Je l'ai voulu rond et d'un bleu profond dévoilant à peine un paysage fait de jardins reflétés et de calligraphie supposée.
Les roses pourprées aux formes aussi variées qu'imaginaires, squattant d'ailleurs une orchidée, reflètent le blanc nacré de branches de troène.
J'ai souhaité donner au bouquet une sorte de composition équilibrée jouant sur la lumière et les ombres portées afin qu'il danse en se sortant presque du cadre. De fait, j'ai peint cette toile imaginaire en me basant sur ce vieux cadre que j'ai restauré en vue de le destiner à une création dédiée. À la différence du cadre qui transforme une toile en tableau, j'ai conçu la toile en référence au cadre...
Perroquet
Perroquet - Huile sur toile - 10F - Juin 2018
Souriant au passage de devantures cernées de décors à la mode et d'illustrations d'outre-mer à grand renfort de palmiers et de perroquets, je me suis pris au jeu en donnant à ma palette des reflets colorés qu'elle n'a guère l'habitude de voir sous cette forme.
Avec ce style résolument différent de ma peinture habituelle, j'ai voulu renverser les a priori en sortant des " canons " reconnus.