La palette de Pierre

La palette de Pierre

Connemara

Connemara
Connemara :

Séduit par la beauté sauvage du Connemara ; les lacs surtout mais aussi la lande qui se jette dans l'Océan, j'ai voulu rendre l'atmosphère caractéristique qui se dégage de ces paysages. Ainsi, les rudes montagnes aux pentes désolées couvertes de murets assemblés péniblement par des générations d'irlandais opprimés durant la grande famine, donnent le la à des chants tristes qui prennent appui sur des champs arides. Le petit cottage (à droite) est là pour souligner la rudesse de la place de l'homme dans ces contrées. Même l'arbrisseau ne dépasse pas la taille d'un buisson. Et la mer avec son bleu intense invite à s'expatrier... C'est cette ambiance que j'ai choisi de peindre en deux parties : un arrière plan très proche des teintes irlandaises et un premier plan plus calme débouchant sur la grève de jaune pâle (de Naple)





Commentaires

  • françoise 338 messages

    Les paysages d'Irlande sont si beaux, ces falaises seraient fières d'avoir été peintes de cette façon, une perspective colorée, une ambiance tellement particulière que tu as su rendre avec ses couleurs si justes...Bravo!

    • Jeuvac 2930 messages Site web/blog

      Merci Françoise de ton voyage parmi ces toiles d'hier. Tu as mille fois raison lorsque tu évoques cette ambiance si particulière propre à l'Irlande. Et dans cette toile, hormis tout ce que j'évoque en préambule de texte, il y a ces changements de lumière dus aux ombres qui courent dans les nuages entre deux averses en jouant avec les traits de soleil... J'ai fait d'ailleurs une autre toile prise de plus haut, du sommet d'une falaise (Next pub New-York)
      Amitiés

  • Bonsoir, vous avez peint à quoi ? acrylique ? huile ?