Lexique Saison 6 Episode 8 Merveilles
Lien vers le poème " Merveilles " : ICI
- RADIOLA ET RADIOLO, HOWARD CARTER DÉCOUVRE LA TOMBE DE TOUTANKHAMON (Merveilles)
1/RADIOLA ET RADIOLO ou la naissance de la radio...
Oui, dès novembre 1922, la 1ère radio privée française dénommée "Radiola", voit le jour et émettra jusqu'en mars 1924, devenant alors "Radio-Paris" *
Cette radio faisait suite aux premiers essais de diffusion radiophonique depuis la Tour-Eiffel en 1922 (Radio-Tour Eiffel").
* Vous savez, la fameuse Radio-Paris qui passera plus tard sous le contrôle de l'État qui la rachète à partir de 1933 pour être ensuite et durant la 2è guerre mondiale réquisitionnée par les collaborateurs et les allemands. Rappelez-vous ce pan d'histoire où Pierre DAC (humoriste) contrant la propagande nazie, chantait sur Radio-Londres et sur l'air de la Cucaracha : " Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ! "
Radiola donc, fut créée par l'ingénieur de la Téléphonie Sans Fil (la TSF) Émile Girardeau (1882/1970) fondateur de la CGF (Compagnie Générale de la téléphonie sans fil) ainsi que de la SFR (Société Française Radio-Électrique) qui fabriqua et vendit les récepteurs de même nom que la marque " Radiola ".
Dans mon poème, Laurine en achète un pour huit cents francs, une somme à l'époque !
Au début, l'objectif étant " de diffuser des émissions attrayantes et d'un caractère artistique élevé " (comme aujourd'hui, n'est-ce pas ;-), cette radio diffusa " en direct " des morceaux de musique classique joués par un petit orchestre symphonique bientôt rejoint par des chanteurs populaires.
À la différence de sa radio concurrente de la Tour Eiffel qui se contentait d'informations météorologiques, Radiola s'enquit rapidement les services d'un présentateur, à savoir Marcel Laporte mieux connu sous le pseudonyme de " Radiolo ".
Radiolo (1891/1971) présentait les programmes de musique classique et de chansons, animait des causeries diverses littéraires ou d'actualité voire même des fictions en sorte de feuilletons.
Il faisait toujours précéder ses interventions d'indications permettant aux auditeurs de bien réglet leur poste et antenne, ainsi :
" Tournez la manette de votre appareil Radiola lentement, dans le sens des aiguilles d'une montre, mais attention ! Si vous allez trop loin, vous entendrez un bruit infernal. Revenez alors très légèrement en arrière et votre récepteur sera réglé ".
Marcel Laporte deviendra ensuite le directeur adjoint de Radiola Radio-Paris jusqu'en 1926, puis après diverses activités radiophoniques, sera commentateur du " Journal de guerre " en 1939.
À noter qu'il fut la voix de... l'horloge parlante jusqu'en 1965 !
Radiolo animant l'émission de musique en direct :
La voix de Marcel Laporte à l'horloge parlante (suivre ce lien) :
2/ HOWARD CARTER DÉCOUVRE LA TOMBE DE TOUTANKHAMON le 5 novembre 1922, mais elle ne sera officiellement ouverte en présence d'illustres personnalités et têtes couronnées que le 18 février 1923.
C'est une nouvelle incroyable qui fait la une, quasiment sous la forme d'un feuilleton, de toute la presse ravie de commenter cette découverte attendue de longue date auréolée de la part de mystère envoûtant qui l'accompagne et de son actualité mondaine.
En effet, la reine Élisabeth de Belgique se dispute la primeur de l'évènement avec les autorités Égyptiennes, et tout ce qui compte d'officiels, de savants, d'égyptologues, de gouvernants et de journalistes venant de partout !
Il faut dire qu'une véritable fascination pour l'Égypte ancienne s'était emparée de l'Europe dans le sillage des anglais Lord Carnarvon (le mécène ayant financé les fouilles de Carter) et Howard Carter (l'inventeur, découvreur, Égyptologue), et pas seulement, des américains aussi sans oublier les Égyptiens jaloux de leurs prérogatives nationales.
Howard Carter (1874/1939) est un archéologue britannique qui consacra sa vie à l'Égyptologie en fouillant divers tombeaux et temples funéraires notamment dans la Vallée des Rois, mais dont les ruines et restes avaient déjà été ouverts et pillés, dans la plupart des cas. Méticuleux, il reproduisit fidèlement bas-reliefs et inscriptions hiéroglyphiques en travaillant auprès d'archéologues réputés dont Gaston Maspero, professeur au Collège de France (une célèbre librairie porte son nom au Quartier Latin de Paris) qui le présentera plus tard au richissime mécène explorateur Lord Carnarvon.
On connait la suite et contrairement à Théodore Monroe Davis qui pense que la Vallée des Rois ne livrera plus aucun secret, Carter persiste dans sa quête de fouilles obtenant malgré la fin de la campagne de fouilles, l'obtention d'une année supplémentaire en 1922...
En effet, installant son nouveau chantier près du tombeau de Ramsès VI le 1er novembre 1922, il découvre alors les fondations de cabanes d'ouvriers ayant creusé la tombe de Ramsès VI. Il suppose de fait que le site est intact de fouilles contemporaines. Et c'est alors que le 4 novembre 1922 il met à jour la fameuse marche d'un escalier vite déblayé le 5 et débouchant sur la porte d'une nécropole royale portant sceau !
Malgré l'impatience que l'on devine, ne sachant pas encore de quel monarque il vient de mettre à jour son tombeau, il attendra l'arrivée de Lord Carnarvon et de sa fille Lady Evelyn pour aller plus loin. Au bas des marches apparaît enfin le sceau de Toutankhamon sur la porte, mais il trouve aussi des vases marqués du cartouche d'autres pharaons et surtout, des fragments indiquent que la tombe a été visitée autrefois.
Creusant plus avant, un long corridor de 10m conduit à une autre porte scellée qui semble avoir été bougée puis remise en place, mais durant l'antiquité. Y creusant un petit trou, suffisant pour y introduire une bougie, il regarde...
Puis répondant à Lord Carnarvon qui s'impatiente de plus belle, lui demandant ce qu'il voit, il répond seulement : " Je vois des merveilles "... (d'où le titre de mon poème).
D'après ses notes personnelles, Carter dit avoir arrêté l'exploration le 28 novembre, le premier objet ne sortant que le 27 décembre 1922, avant que de reboucher la porte, attendant l'ouverture officielle du tombeau pour l'hiver 1923, le 16 février (comme dans mon poème). Mais il semble aujourd'hui admis qu'il y serait revenu " discrètement " au moins à deux, voire trois reprises...
Il faudra ensuite plus de 10 ans pour sortir et inventorier précisément les 5000 pièces extraites de la tombe avant que d'être ensuite entreposées provisoirement dans une tombe voisine où Carter installa son "atelier/bureau" puis expédiées vers un laboratoire et le Musée du Caire.
Howard Carter
L'emplacement du tombeau dans la Vallée des Rois
Howard Carter et Lord Carnarvon
La Reine Élisabeth de Belgique
Photos personnelles tirées de l'exposition Toutankhamon de Paris en 2019
A découvrir aussi
- Lexique Saison 6 Episode 4 Commune
- Lexique Saison 6 Episode 7 Folies
- Lexique Saison 6 Episode 10 Jeux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres