La palette de Pierre

La palette de Pierre

Comédie

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" Sa comédie tragique ! "

Illustration originale de Pierre Barjonet - Janvier 2024 - 40/30 -

Crayonné coloré de mines Conte et de craies grasses

 

N.B. Cliquer sur la photo pour l'agrandir

(comme d'ailleurs, pour toutes les illustrations)

 

 

 

Antonio Vivaldi " Les quatre saisons, opus 8 , concerto n° 3 in F major, L'automne, Allegro "

 

à écouter en lisant le poème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils pour mieux suivre le déroulement de votre saga :

 

N'oubliez-pas de visiter la rubrique du sommaire

avec un "résumé" de l'épisode en cours :

SOMMAIRE

 

ainsi que la rubrique chronologique :

CHRONOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comédie

 

 

 

L’Empereur a mandé ces comédiens français1

Car il a le projet d’impressionner le monde,

Qui le voit isolé comme en rêve l’Anglais,

Alors qu’il gère tout, depuis la ville immonde.

 

 

Les acteurs dépêchés dont on lui dit le sort1,

Sont là, frappés du feu du soldat de légende

Qui reste dos tourné, attendant son essor,

Comme l’aigle ajustant le vol de leur offrande.

 

 

Puis pivotant soudain, le voici tel César

Haranguant ses légions en Tribun redoutable,

Voulant que soit gravé dans ce palais des Tsars2

Un décret souverain dont ils seront comptables :

 

 

 — Voyez donc ici même en l’antique cité,

Comment je songe encore aux scènes de Corneille,

À l’essence de l’Art dans sa félicité.

Osez comme Talma3 ce jeu qui m’émerveille !

 

 

 — ­J’ai reçu de Paris par courrier impérial4,

Ce nouveau règlement pour votre Comédie5

Fixant ma volonté dans ce grand mémorial

D’examiner son dû pour qu’on y remédie.

 

 

 — ­Sire, vous nous flattez de lever le rideau

Sur un acte glorieux donnant de l’espérance

Aux comédiens français qui portaient le fardeau

D’une troupe oubliée par trop d’indifférence.

 

 

 — Eh bien, rappelez-vous ce Décret de Moscou5

Donnant de la noblesse au spectacle des planches,

Instruisant ma patrie d’un amour sans surcoût

Qui soutient nos racines et fleurit nos branches.

 

 

Ordonnant majestueux, qu’on change de décor,

Qu’on grime le vernis de ce palais vétuste,

Qu’on fasse place nette au théâtre raccord,

Napoléon Premier se surprend en Auguste...

 

 

Et la soirée s’achève en final théâtral

Donné par ces acteurs d’une troupe française

Que l’Empereur élève en geste magistral

En encensant sa gloire au-delà des fournaises.

 

 

 

N.B. Dans ce poème, je choisis d’insérer des tirets cadratins pour introduire plus aisément la lecture des dialogues.

 

 

Pierre Barjonet

Novembre 2023

 

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Saga poétique romancée « Le carnet gelé » créée par Pierre BARJONET

a/c janvier 2023

Saison 2 « Brasier », Poème 9 « Comédie » (novembre 2023)

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’incroyable faculté de travail de Napoléon 1er qui avait subjugué ses contemporains n’a pas fini d’impressionner plus de 200 ans après sa mort (5 mai 1821). Cette force de travail doublée d’un sommeil réparateur d’à peine trois à quatre heures et d’une volonté de s’impliquer toujours, en permanence, dans tous les domaines, du moment qu’il s’agissait de servir la France, l’ont conduit à gérer les affaires courantes de son pays depuis n’importe quel cantonnement ou bivouac de campagne militaire.

 

Ainsi, se prit-il à réorganiser la Comédie française. Il se trouve que son comédien favori, le grand Talma se trouvait précisément à Moscou au moment ou Napoléon reçu parmi son important courrier impérial un projet de nouveau règlement pour la Comédie française en rapport d’ailleurs avec la situation du Théâtre français qu’il avait déjà réglée par un arrêté du 11 août 1800. Outre sa passion personnelle pour le théâtre, il estimait que leurs institutions participant à la gloire nationale de la culture se devaient d’être soutenues et largement subventionnées.

 

De plus, réfléchissant au contexte difficile de sa campagne mal engagée en Russie, tandis que des échos parisiens faisaient état des murmures du peuple qui commençait à gronder - comme on le verra le 23 octobre 1812 avec la tentative de coup d’État avortée du général Malet * – l’Empereur voyait là, une belle occasion de rassurer le peuple en lui prouvant qu’il était bien au fait des affaires ordinaires de France, même depuis la Russie, puisqu’il se targuait de gérer la situation de la Comédie française !

 

* Claude-François de Malet avait en effet, tenté de prendre le pouvoir à Paris en clamant que Napoléon était mort en Russie. Sa tentative échoua et il fut fusillé avec ses douze complices le 29 octobre 1812.

 

Le décret impérial n° 8577 « sur l’organisation, l’administration, la comptabilité, la police et la discipline du Théâtre français (dont dépendait la Comédie française) a donc été signé par Napoléon à Moscou le 15 octobre 1812 avant d’être publié au Bulletin des Lois n° 469 – III – IVe série le 26 janvier 1813.

 

 

 

NOTES DE LECTURE ET DE SITUATION HISTORIQUE

 

 

1 Se reporter au poème « Phèdre » de ma saga qui voit une troupe de comédiens français qui se trouvaient à Moscou, prisonniers des Russes, puis délivrés par les grognards de Napoléon. À noter que je me suis inspiré des « Mémoires du Sergent Bourgogne » qui participa à la Campagne de Russie, donc à la réalité.

 

2 Le Kremlin

 

3 François-Joseph TALMA (1763/1826) fut un célèbre acteur, comédien membre de la Comédie française admiré par Napoléon 1er. Il s’était pris d’amitié avec le jeune Bonaparte qui le suivit ensuite fidèlement, d’autant qu’il adorait son talent, notamment dans la fameuse pièce de Pierre CORNEILLE « Cinna ». Il avait le privilège de visiter et de déjeuner avec Napoléon devenu Empereur, chaque semaine. Il eut même une liaison avec... Pauline Bonaparte, la propre sœur de Napoléon !

 

4 Napoléon communiquait régulièrement depuis Moscou avec Paris, et bien entendu avec d’autres départements français et de nombreux pays. Ses communications se faisaient par voie d’estafettes militaires qui mettaient à cheval environ 15 jours pour couvrir les 600 lieues (2.400 km) séparant Moscou de Paris, en se transmettant le « Portefeuille impérial » de relais en relais. Il arrivait qu’ils se fassent prendre par des cosaques, d’où l’importance des nombreux messages chiffrés. Il écrivit plusieurs lettres à son épouse Marie-Louise d’Autriche (1791/1847). Son Cabinet impérial parisien (aux Tuileries) se composait de 27 secrétaires triés sur le volet. Il suivait de plus, l’actualité française par le truchement des journaux comme « Le Moniteur » et « Le Bulletin de la Grande-Armée » qui lui servait en retour pour diffuser des nouvelles de ses campagnes ainsi que sa large propagande : durant la seule campagne de Russie, 29 numéros sont sortis.

 

5 Le fameux « Décret de Moscou » signé par Napoléon 1er depuis Moscou le 15 octobre 1812 est un texte impérial officiel qui régit le fonctionnement de la Comédie-Française et qui constitue encore de nos jours, la charte organique de cette institution !

 

 

 

 

QUELQUES ILLUSTRATIONS

 

 

Le Décret de Moscou

 

 

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La Comédie Française 

 

 

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Le grand Talma

 

 

François-Joseph_Talma_(1763-1826),_by_Aimée_Perlet

 

 

 

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Pierre Corneille

 

 

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La pièce de Corneille Cinna avec Talma

 

 

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Pauline Bonaparte

 

 

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Pauline Bonaparte ayant posé nue en Vénus pour le sculpteur Antonio Canova fit scandale ! La " Vénus Victrix " est exposée à la Galerie Borghèse à Rome

 

 

Paolina_Borghese,_Canova

 

 

Marie-Louise d'Autriche, seconde épouse de Napoléon 1er 

 

 

Marie_Louise_of_Austria

 

 

Napoléon dans son Cabinet de travail aux Tuileries

 

 

napo_cabinet

 

 

 

Le général Mallet

 

 

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Panneau_Conspiration_de_Malet

 

 

Journal " Le Bulletin de la Grande Armée "

 

 

BULLETIN_DE_LA_GRANDE_ARMEE_01

 

 

Vingt-neuvième_bulletin_de_la_Grande_Armée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/02/2024
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