La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 5, Episode 5, Windsor

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 5 " VERTIGES "

ÉPISODE 5 " WINDSOR " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème : Windsor

 

 

 

 

 

 

 

LE CHÂTEAU DE WINDSOR  (Windsor)

 

 

 

Aussi incroyable que cela paraisse, cette ancienne forteresse construite en 1066 servit tout autant de prison témoignant des derniers instants du roi Charles 1er d'Angleterre accusé de haute trahison puis exécuté par décapitation en 1649, que de palais royal encore actuellement résidence de la famille royale britannique, rendu célèbre sous le règne de la reine Victoria.

 

Et dire que cet immense château servant également d'abri à la famille royale durant les bombardements aériens de la seconde guerre mondiale, et qui traversa les siècles quasiment sans entraves, dut attendre l'année 1992 qualifiée par l'actuelle souveraine d' " annus horribillis " pour subir un terrible incendie... 

 

Il en aura vécu des drames et des passions, des souffrances et des joies, des cris et des murmures, des prestiges et des bassesses, des bals et des pas de deux, des intrigues et des serments de loyauté, des silences et des hourras, des conflits et des courtisaneries, du mépris et des cérémonies, du thé et des banquets et tant de choses de la vie, pardon, du train de vie de monarques...

 

Se tenant à une cinquantaine de kilomètres à l'Ouest de Londres, ce château de  1000 pièces pour 52.000 m2, domine la Tamise en abritant des souverains britanniques depuis plus de 900 ans. Dix d'entre-eux y sont d'ailleurs enterrés dont le fameux Barbe-Bleue, pardon, Henri VIII (qui eut six épouses et en fit décapiter deux)...

 

Il s'ancre au sommet d'une colline abrupte et si ses jardins sont réduits en partie haute du fait du terrain escarpé, ils sont relayés par le Home Park, vaste parc de 65 hectares qui s'étend à l'Est.

 

En l'édifiant poursuivant sa conquête de l'Angleterre au XIème siècle, Guillaume le conquérant n'imaginait pas que sa forteresse ceinte d'un donjon  circulaire et de trois palissades de bois deviendrait cet incroyable palais /musée regorgeant de salles rococo, baroques et gothiques sublimes découvrant des trésors artistiques inestimables, comme des sculptures, des tapisseries des Gobelins, des bijoux, des céramiques précieuses ou des célèbres toiles de Maîtres de la Royal Collection (Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Le Titien, Dürer, Vermeer, Raphaël, Canaletto, Gainsborough et tant d'autres, sans oublier la collection prestigieuse des dessins de Léonard de Vinci !).

 

Il n'aurait pas non plus songé qu'un jour des millions de touristes  arpenteraient sa motte fortifiée pour admirer entre autre, la majestueuse Chapelle Saint-George ou dans un autre esprit... la Queen Mary's Dolls' House, la plus célèbre maison de poupées au monde (construite entre 1921 et 1924) devenue une attraction de premier plan, et pas seulement pour les enfants !

 

Et il n'aurait certainement jamais conçu qu'un accessoire de bas féminins deviendrait un Ordre royal d'une décoration convoitée (l'Ordre de la Jarretière) dont le Siège emblématique se tient justement au château de Windsor.

 

Dans mon poème " Windsor ", j'évoque :

 

  • Le « Cloître en fer à cheval » (Horseshoe Cloister) du château de Windsor qui se tient à son extrémité occidentale en partie dite basse. Il a été érigé en 1480 près de la chapelle afin d’y loger son clergé et fut totalement rénové sous le règne de Victoria en 1871.

 

  • La « chapelle Saint-George » (15e au 19e siècle) qui se tient également dans la partie basse du château de Windsor, mais à son côté nord. C’est une œuvre remarquable de l’architecture gothique anglaise où se tient toujours le siège de « l’Ordre de la Jarretière ».

 

  • et... (uniquement pour la romance imaginée) :

    le fameux vase de cristal surmonté d’une rose des sables disposant quatre animaux en croix (un lion, un aigle, un ours et une colombe) qu’Antonin souffla, sculpta puis grava en doubles exemplaires : l’un pour la reine Victoria, l’autre pour son amie et sœur d’armes rencontrée en Crimée à l’hôpital de Scutari.

 

 

 

 

 

Windsor_Castle_Hollar_Birds_Eye_view copie

 

 

Windsor_Castle_Hollar_Panoramic_view

 

 

 

Le château de Windsor par Canaletto

 

 

Canaletto_-_Windsor_Castle copie

 

 

et par William Turner

 

 

Joseph_Mallord_William_Turner_(1775-1851)_-_Ploughing_Up_Turnips,_near_Slough_(\\\'Windsor\\\')_-_N00486_-_National_Gallery

 

 

ou Paul Sandby

 

 

Paul_Sandby_001 copie

 

 

 

Vue aérienne...

 

 

Windsor_Castle_from_the_Air_wideangle copie

 

 

 

la reine Victoria à Windsor en 1898

 

 

Mary_Steen_Victoria_Beatrice_Windsor_1895

 

 

et la reine Élisabeth 2

 

 

Garter_2008_Queen_Duke

 

 

 

WindsorLowerBaileyJosephNash1848_edited

 

 

WindsorStGeorgesHallJosephNashPub1848_edited

 

 

Windsor_Castle_Crimson_Drawing_Room

 

 

St_George\\\'s_Hall_Windsor_from_W

 

 

 

la chapelle Saint-George

 

 

St

 

 

 

 

Puerta_normanda_del_castillo_de_Windsor

 

 

Windsor_Castle_Upper_Ward_Quadrangle_2_-_Nov_2006

 

 

Windsor_Castle_Upper_Ward_Quadrangle_Corrected_2-_Nov_2006 copie

 

 

Windsor_Lower_Ward copie

 

 

 

Le cloître du fer à cheval " Horseshoe Cloister " (voir mon poème...)

 

 

2681922_a91d2a42

 

 

tumblr_653b8eccb175950129610ee8de3db725_59397a5c_500

 

 

2655943037_38fe8b07d7

 

 

472890-1408360447

 

 

354773-1357738235

 

 

267768-1334570199

 

 

 

 

023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/05/2022
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres