Lexique Antonin, Saison 5, Episode 5, Windsor
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 5 " VERTIGES "
ÉPISODE 5 " WINDSOR "
Lien vers le poème : Windsor
LE CHÂTEAU DE WINDSOR (Windsor)
Aussi incroyable que cela paraisse, cette ancienne forteresse construite en 1066 servit tout autant de prison témoignant des derniers instants du roi Charles 1er d'Angleterre accusé de haute trahison puis exécuté par décapitation en 1649, que de palais royal encore actuellement résidence de la famille royale britannique, rendu célèbre sous le règne de la reine Victoria.
Et dire que cet immense château servant également d'abri à la famille royale durant les bombardements aériens de la seconde guerre mondiale, et qui traversa les siècles quasiment sans entraves, dut attendre l'année 1992 qualifiée par l'actuelle souveraine d' " annus horribillis " pour subir un terrible incendie...
Il en aura vécu des drames et des passions, des souffrances et des joies, des cris et des murmures, des prestiges et des bassesses, des bals et des pas de deux, des intrigues et des serments de loyauté, des silences et des hourras, des conflits et des courtisaneries, du mépris et des cérémonies, du thé et des banquets et tant de choses de la vie, pardon, du train de vie de monarques...
Se tenant à une cinquantaine de kilomètres à l'Ouest de Londres, ce château de 1000 pièces pour 52.000 m2, domine la Tamise en abritant des souverains britanniques depuis plus de 900 ans. Dix d'entre-eux y sont d'ailleurs enterrés dont le fameux Barbe-Bleue, pardon, Henri VIII (qui eut six épouses et en fit décapiter deux)...
Il s'ancre au sommet d'une colline abrupte et si ses jardins sont réduits en partie haute du fait du terrain escarpé, ils sont relayés par le Home Park, vaste parc de 65 hectares qui s'étend à l'Est.
En l'édifiant poursuivant sa conquête de l'Angleterre au XIème siècle, Guillaume le conquérant n'imaginait pas que sa forteresse ceinte d'un donjon circulaire et de trois palissades de bois deviendrait cet incroyable palais /musée regorgeant de salles rococo, baroques et gothiques sublimes découvrant des trésors artistiques inestimables, comme des sculptures, des tapisseries des Gobelins, des bijoux, des céramiques précieuses ou des célèbres toiles de Maîtres de la Royal Collection (Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Le Titien, Dürer, Vermeer, Raphaël, Canaletto, Gainsborough et tant d'autres, sans oublier la collection prestigieuse des dessins de Léonard de Vinci !).
Il n'aurait pas non plus songé qu'un jour des millions de touristes arpenteraient sa motte fortifiée pour admirer entre autre, la majestueuse Chapelle Saint-George ou dans un autre esprit... la Queen Mary's Dolls' House, la plus célèbre maison de poupées au monde (construite entre 1921 et 1924) devenue une attraction de premier plan, et pas seulement pour les enfants !
Et il n'aurait certainement jamais conçu qu'un accessoire de bas féminins deviendrait un Ordre royal d'une décoration convoitée (l'Ordre de la Jarretière) dont le Siège emblématique se tient justement au château de Windsor.
Dans mon poème " Windsor ", j'évoque :
- Le « Cloître en fer à cheval » (Horseshoe Cloister) du château de Windsor qui se tient à son extrémité occidentale en partie dite basse. Il a été érigé en 1480 près de la chapelle afin d’y loger son clergé et fut totalement rénové sous le règne de Victoria en 1871.
-
La « chapelle Saint-George » (15e au 19e siècle) qui se tient également dans la partie basse du château de Windsor, mais à son côté nord. C’est une œuvre remarquable de l’architecture gothique anglaise où se tient toujours le siège de « l’Ordre de la Jarretière ».
- et... (uniquement pour la romance imaginée) :
le fameux vase de cristal surmonté d’une rose des sables disposant quatre animaux en croix (un lion, un aigle, un ours et une colombe) qu’Antonin souffla, sculpta puis grava en doubles exemplaires : l’un pour la reine Victoria, l’autre pour son amie et sœur d’armes rencontrée en Crimée à l’hôpital de Scutari.
Le château de Windsor par Canaletto
et par William Turner
ou Paul Sandby
Vue aérienne...
la reine Victoria à Windsor en 1898
et la reine Élisabeth 2
la chapelle Saint-George
Le cloître du fer à cheval " Horseshoe Cloister " (voir mon poème...)
A découvrir aussi
- Lexique Antonin, Saison 5, Episode 1, Fracas
- Lexique Antonin, Saison 5, Episode 2, L'abbaye
- Lexique Antonin, Saison 5, Episode 9, L'adieu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres