La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 4, Episode 4, Rumeurs

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 4 " LUEURS "

ÉPISODE 4 " RUMEURS " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème : Rumeurs

 

 

 

 

 

 

 

LE CANAL DE NANTES À BREST (Rumeurs)

 

 

 

 

 

 

L'idée de la création de ce canal fluvial n'est pas récente puisqu'elle trouve son origine avec le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France au XVIe siècle. De fait, la jonction de Rennes à Messac par la Vilaine "canalisée" permit alors de désenclaver un peu cette partie du centre-Bretagne fort difficile d'accès, et poussa les esprits novateurs à concevoir un type de transport fluvial audacieux.

 

Par la suite, de nombreux projets se succédèrent afin d'élargir les voies navigables, mais sans pour autant aboutir.

 

En 1627 par exemple, on imagina relier Brest à Carhaix. Et les nombreux blocus maritimes de nos ports bretons par les Britanniques ont conduit les États de Bretagne à s'entourer des services d'ingénieurs, architectes et mathématiciens tels Condorcet pour proposer aux monarques (Louis XIV, Louis XVI) différents réseaux fluviaux, mais toujours sans succès.

 

Il faudra attendre le blocus, une fois encore, de nos ports par les Anglais, dont celui de Brest, pour que l'Empereur Napoléon 1er se décide à mettre en oeuvre un véritable canal " de Nantes à Brest " s'appuyant sur huit cours d'eau (l'Erdre, l'Isa, l'Oust, le Blavet, le Doré, le Kergoat, l'Hyères et l'Aulne) à canaliser aux fins de navigation comme d'alimentation en eau et reliés par trois canaux de jonction, pour un total de 364 km. Grâce à ce "canal" les ports de Brest, Lorient et Nantes, sans parler les villes intérieures comme Pontivy, ne risqueraient plus d'être "bloqués" par les Anglais !

 

C'est donc en 1803 qu'on chargea l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Guy Bouessel de concrétiser ce projet.

 

Mais il faudra attendre 1858 pour que soient enfin achevés les différents travaux du fameux canal. Ce seront donc Napoléon III et l'impératrice Eugénie qui l'inaugureront durant l'été 1858 à Guilly Glaz, se félicitant de ce que " l'eau coulant dans le canal, comme le sang dans les veines, aille stimuler l'industrie, car tout changera par la navigation ". 

 

 

" Entrée de leurs majestés dans le goulet du port de Brest "

 

image

 

 

Sa construction fut longue et difficile : 55 ans !

 

On n'hésita pas à employer des bagnards, dont des prisonniers de guerre espagnols dès 1812. Ces forçats eurent à creuser des tranchées, à déblayer et curer des voies de navigation, démolir des maisons, percer des falaises de roc et d'ardoise et construire pas moins de 325 écluses sur les 600 km au total des différentes canalisations. Imaginez que le point le plus haut du canal culmine à 184 m d'altitude quand la mer est à zéro...

 

On engagea aussi des paysans, des ouvriers, parfois des vagabonds tous mal payés et exploités comme il se doit... Du reste, les conditions climatiques très dures achevèrent d'exténuer, voire d'exterminer ces malheureux. On parle encore sur son trajet de " Petite Sibérie " ou de " Sibérie de Bretagne ".

 

Aujourd'hui, ce canal ne fonctionne plus du fait de la concurrence fatale du chemin de fer et de sa limitation par un gabarit trop faible pour accueillir la batellerie moderne, mais surtout, par la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan en 1930 engloutissant 17 écluses et divisant en deux tronçons non joignables sa circulation. 

 

Les berges du canal sont désormais un haut lieu touristique des promeneurs et cyclotouristes, des pêcheurs, amateurs de canoës, kayaks, voiliers et bateaux de plaisance motorisés. Surtout quand il s'agit de traverser des cités comme Josselin !

 

 

 

 

CanalNantesBrestkm354

 

 

600px-Voies_navigables_region_Bretagne

 

 

Châteauneuf-du-Faou_32_Le_Pont_du_Roy_(réaménagé_pour_le_canal_de_Nantes_à_Brest)

 

 

Ecluse234ToulArRodo

 

 

 

Grande_Tranchée_Glomel

 

 

P1000645-Canal-Nantes-Brest-Ecluse-166-Menguen

 

 

Canal_de_l\\\'Oust_à_Malestroit

 

 

L\\\'Oust_près_de_Josselin

 

IMG_1453

 

 

 

IMG_1930

 

 

Bateau_écluse_de_Saint-Jouan

 

 

 

 

Le barrage de Guerlédan mis à sec en 2015, avec la vallée du Blavet et les écluses englouties

 

 

Barrage_Guerledan

 

 

Barrage_Guerlédan_assec_2015

 

 

Assec_Guerlédan_le_20_septembre_2015

 

 

_DSC0153 (1)

 

 

maison large

 

 

lac 3

 

Capture d’écran 2021-12-14 à 16

 

Ecluses_de_la_Vallee_du_Malvran_-_Les_Travaux_Publics_de_la_France_Bis

 

Ecluse_de_Tregnanton_-_Les_Travaux_Publics_de_la_France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/12/2021
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres