La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Saison 6 Episode 5 Étrennes

 

 

 

 

 Saison 6, Épisode 5, Étrennes

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème " Étrennes " :  ICI 

 

 

 

 

 

 

 

- LE GRAND MAGASIN " À LA PLACE CLICHY ", PAUL POIRET & RAOUL DUFY, LE MARCHÉ SAINT-PIERRE (Étrennes)

 

 

1/LES GRANDS MAGASINS " À LA PLACE CLICHY " se tenaient à l'angle des 97 à 101 rue d'Amsterdam, rue de Saint-Pétersbourg et Boulevard des Batignolles à Paris 8è, tout près de l'annexe de " La Belle Jardinière ".

 

Spécialisés dans l'importation de produits d'Asie mineure et d'Orient, ces magasins avaient été fondés en 1877 par Paul Argand, intarissable voyageur ayant sillonné des contrées exotiques y compris en Perse et en Afghanistan pour y rapporter des bibelots, tissus, soieries, brocards, étoffes, meubles et surtout des tapis de grande valeur ayant fait son succès. D'ailleurs, le capital de départ de son magasin dépassait le million de francs (germinal), ce qui constituait alors une véritable fortune.

 

Devant le succès rencontré, grâce aussi à des campagnes de réclame saisonnières magistralement orchestrées, il ouvrit un autre magasin comparable à Nice.

 

 

Zola_Francois_Emile_-_Place_Clichy_von_der_Rue_d'Amsterdam_aus_aufgenommen_(Zeno_Fotografie).jpg

 

 

 

Eugène_Grasset00.jpg

 

Affiche_À_la_Place_Clichy_LEM.jpg

 

Grands_Magasins_de_la_Place_Clichy_Exposition_Annuelle_de_Blanc_MET_DP819277.jpg

 

 

 

 

 

 

2/ PAUL POIRET (1879/1944) & RAOUL DUFY (1877/1953) étaient respectivement un grand couturier français et le célèbre peintre polyvalent. Ils s'entendirent pour créer des toilettes d'après des dessins de Dufy. 

 

Précurseur de l'Art Déco, Poiret ouvrit sa Maison de Couture en 1903 en habillant la grande comédienne Réjane (1856/1920). Il s'associa avec de nombreux dessinateurs autres que Dufy (Paul Uribe, Georges Lepape, etc.) lançant alors la mode orientale à base de tissus colorés " à la Russe " produits à vienne et habilla très en vogue le Tout-Paris des années 20.

 

On le surnomma "Poiret le magnifique", réputé également par ses créations de parfums (Rosine), mais surtout par ses fêtes incroyables qu'il donnait notamment dans son Hôtel particulier de l'avenue d'Antin, dont une restée célèbre où la fameuse danseuse Isadora Duncan (1877/1927) - morte tragiquement à Nice étranglée par son écharpe de soie prise dans les roues de sa voiture décapotable - dansa sur les tables auprès de 300 invités pour 900 bouteilles de champagnes consommées ! 

 

 

Paul Poiret " Le magnifique " 

 

Paulpoiret.jpg

 

Two_dresses_by_Paul_Poiret_1920.jpg

 

Iribe_Les_Robes_de_Paul_Poiret_p.15.jpg

 

Coat_MET_DT444.jpg

 

 

 

Isadora Duncan 

 

Isadora_Duncan.jpg

 

 

 

 

 

3/ LE MARCHÉ SAINT-PIERRE est décrit au tout début du présent lexique, à l'épisode 1 de la saison 1 en rapport avec le premier poème de la romance de Laurine : "Brasier". 

 

Pour mémoire :

 

 

MARCHÉ SAINT-PIERRE (Brasier)

 

 

marché st pierre.jpg  tissus.jpg

 

Véritable "paradis des couturières" situé à Paris (18è) au pied de la Butte Montmartre, il rassemble de nombreux commerces spécialisés dans les tissus. Certains d'entre-eux comme "Reine", "Moline" ou "Dreyfus" comptent parmi les plus réputés depuis largement plus d'un siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/12/2019
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres