La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Saison 4 Episode 6 MARIAGE BLEU

 

 

Saison 4, Episode 6, Mariage bleu

 

 

 

 

 

- LES QUATRE SYMBOLES DE LA ROBE DE MARIÉE, LE TRAIN BLEU, SARAH BERNHARDT (Mariage bleu)

 

 

 

1/ " LES QUATRE SYMBOLES " DE LA ROBE DE MARIÉE du mariage consistant en quatre objets portés par la mariés en forme de symbolique forte était une coutume traditionnelle venant d'Angleterre à la fin du XIXè siècle.

 

On disait de la mariée lorsqu'elle s'avançait vers l'autel en s'enthousiasmant de l'élégance de sa parure : « Something old, something new, something borrowed and something blue »

 

Ces quatre objets étaient des porte bonheur ou en quelque sorte, des amulettes destinées à conjurer le mauvais sort.

 

 

Il s'agissait pour la mariée, de porter :

- du neuf, symbolisant l'avenir et la réussite du couple

- du vieux, représentant la famille et le passé de la mariée

- du bleu, pour la pureté des sentiments allés à la promesse de fidélité,

- un objet emprunté le jour de son mariage, en témoignage de chance et de bonheur.

 

Ainsi par exemple, la robe pouvait être neuve, une broche ancienne pouvait être portée, des chaussures bleues ou un bouquet également ainsi que des gants de dentelle prêtés faisant l'affaire...

 

 

 

100-ans-de-robes-annee-1900.jpg   bouquet.jpg

 

 

 

 

2/ LE TRAIN BLEU est un restaurant emblématique de l'actuelle gare de Lyon. Inauguré par le Président Emile LOUBET en 1901, il fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris 1900. Désigné d'abord comme Buffet de la gare, il ne prit son nom de Train bleu qu'en 1963 en l'hommage à la fameuse ligne Paris/Vintimille datant de 1868 et partant vers le bleu de la Méditerranée.

 

Son décor fastueux chargé de stucs et moulures dorées, de sculptures, de lustres, de fauteuils club et de banquettes d'apparat, mais aussi et surtout de 41 peintures et fresques très larges représentant des vues et décors symboliques des principales villes et étapes desservies par la compagnie des chemins de fer P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée) et d'évènements importants, a très tôt fait la réputation de ce lieu.

 

Cette décoration fut confiée à de nombreux peintres réputés ou très en vue à l'époque. Ajoutons que les vastes salles à manger comme les petits salons bénéficiaient de boiseries, de parquets polis, de meubles d'acajou et d'autres vases et accessoires argentés. La vaisselle, l'argenterie et naturellement la qualité du service de restauration n'étaient pas en reste. Les fresques de sites (Mont-blanc) et de villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Orange), mais aussi d'Afrique du Nord (Alger, Tunis), de monuments (Pont Alexandre III), ou représentant des personnalités et artistes à la mode (Sarah Bernhardt, Edmond Rostand), contribuèrent à l'aspect magnifique, exotique et mythique du restaurant.

 

Ce restaurant reste à ce jour l'un des plus vivants souvenirs de la Belle époque et du Paris de 1900. Il n'a cessé d'être fréquenté par des artistes (Sarah Bernhardt, Réjane, Salvador Dali, Jean Gabin...), écrivains (Colette, Edmond Rostand, Jean Cocteau, Marcel Pagnol...), hommes politiques (André Malraux, François Mitterand...) et tant d'autres... 

Sa table est fameuse et sa cave prestigieuse. 

 

Pour y être allé il y a peu, je vous recommande vivement ce restaurant qui vous offrira bien plus qu'un simple repas, une ambiance !

 

 

 

le-train-bleu-019_2800x2100.jpg   IMG_3535.jpeg  

 

 

IMG_3540.jpeg




 

3/ SARAH BERNHARDT (1844/1923) qu'il n'est guère utile de présenter sauf qu'ici, au Train Bleu et par mon poème (Mariage bleu), elle en est l'hôte prestigieuse.

 

Elle fut l'une des plus grandes de nos artistes du monde du théâtre. Appelée " la voix d'or " par Victor Hugo, " la divine " ou " l'impératrice du théâtre " par d'autres, ou bien encore par Jean Cocteau " le monstre sacré ", cette actrice célèbre fut la référence du théâtre sur cette fin du XIXè siècle puis le début du XXè.

 

 

SarahBernhardt1880.jpg  Plaque_Sarah_Bernhardt.jpg 

 

 

 

 

Affiche d'Alphonse Mucha.

Voir l'article réalisé par Françoise M. sur les peintres et leurs portraits photographiés " Un visage sur un peintre ", sur son excellent blog :  ICI

 

 Journee-Sarah-Bernhardt.jpg

 

 

 

 



15/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres