Lexique Antonin, Saison 4, Episode 3, Frissons
LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN
SAISON 4 " LUEURS "
ÉPISODE 3 " FRISSONS "
Lien vers le poème : Frissons
JOSSELIN (Frissons)
N.D.L.R.
Mon poème " Frissons " n'évoque pas à proprement parler la cité de Josselin, mais comme il s'y trouve le château des Rohan appartenant dans ma saga aux parents d'Anne et de sa soeur Elen, seigneurs de Josselin, ainsi que l'atelier de vitraux où s'active Anne, il m'a donc semblé naturel de lui consacrer ce petit lexique.
Cette ville historique de renom dont les racines remarquables remontent à l'an mil est d'ailleurs reconnue à de nombreux titres comme "Petite cité de caractère", "ville et villages fleuris ****" et "ville étape".
Pour mémoire, rappel de mes notes de bas de page du poème précédent " charité " à propos de Josselin :
5 La Maison de Rohan est l’une des plus anciennes familles de la noblesse française, ayant possédé duchés, comtés et seigneuries illustres en Bretagne dans le Morbihan, dont les châteaux de Pontivy et de Josselin. N.B. Sœur Elen et sa sœur cadette Anne, respectivement âgées de 28 et 22 ans dans mon poème « Charité », ne sont ici que des personnages de roman sortis de mon imagination.
6 La rivière de l’Oust qui traverse la ville de Josselin, est incluse dans le fameux « Canal de Nantes à Brest », décidé par Napoléon 1er et inauguré pour son dernier tracé par Napoléon III en 1858.
7 Josselin est une commune du Morbihan proche de Ploërmel et distante à l’Est de 34 km de Pontivy (Napoléonville dans mes poèmes), célèbre par son château dominant l’Oust comptant parmi les plus beaux de Bretagne, son village médiéval de l’an mil et sa basilique Notre-Dame-du-Roncier dont j’aurai l’occasion de reparler, puisque dans ma saga, sœur Elen et Anne sont les filles du Duc de Rohan, seigneur possédant les châteaux de Pontivy et de Josselin...
Cette cité moyenâgeuse adossée à son château féodal surplombe la rivière l'Oust depuis le " roc " de schiste sur laquelle elle s'appuie fièrement.
Au premier château (la motte) fait de bois du XIè succédèrent d'énièmes constructions et reconstructions de la forteresse en pierre de granit du fait des tentatives de destruction et des assauts répétés tout au long de son histoire contre ce domaine apparaissant à ses ennemis comme un bastion redoutable des Bretons et des protestants. Le Cardinal de Richelieu fit d'ailleurs démanteler son Donjon en 1629 pour affirmer avec éclat le pouvoir royal catholique.
Classé au titre des monuments historiques, aujourd'hui il ne reste du château triangulaire à l'origine avec ses neuf tours et son donjon que sa magnifique façade dominant l'Oust ainsi qu'une tour en retrait " la tour prison " ayant d'ailleurs servie de prison révolutionnaire et des jardins à la française.
La demeure est privée, appartenant au 14ème Duc Josselin de Rohan, mais des visites sont organisées en période touristique. La façade intérieure remaniée en gothique flamboyant à la Renaissance témoigne d'un art incroyable des sculpteurs ayant littéralement transformé le granit en dentelle de pierre !
Des sons et lumières et autres manifestations artistiques, telle une étonnante exposition de plus de 600 jouets et poupées ayant appartenus à la famille des Rohan y sont régulièrement organisés.
S'appuyant sur une légende remontant au IXè la basilique (mineure) Notre-Dame-du-Roncier s'impose au sommet de la butte fortifiée, entourée du village médiéval ayant gardé ses bâtisses. Elle dispose de fragments en relique d'une statue de la vierge Marie apparue à un paysan au milieu d'un buisson de ronces et qui, l'ayant découverte en 808 aurait bénéficié d'un miracle pour sa fille aveugle ayant alors recouvré la vue.
Elle fait toujours l'objet d'un pélerinage annuel " le pardon de Notre-Dame-du-Roncier de Josselin " réputé dans tout le Morbihan, juste après celui de Saint-Anne-d'Auray.
La basilique regorge de vitraux rares et d'une très grande beauté avec un orgue et un mobilier ancien remarquable, ainsi que les gisants de marbre du connétable Oliver de Clisson, allié de Du Guesclin, et de sa seconde épouse Marguerite de Rohan.
S'agissant des vitraux, il est aisé d'imaginer que notre héroïne Anne en réalisa certains...
Autre tradition, autre légende à partir de faits reconnus, mais incroyables, celle des " aboyeuses de Josselin " dont je reparlerai ultérieurement ( pas tout le même jour ;-) à partir d'un prochain poème.
Si vos pas vous conduisent en Bretagne, franchement, faites le détour par Josselin, vous ne serez pas déçus !
Le château
Le bourg
La basilique
Statue de Sainte-Anne-du-roncier
Gisants des seigneurs de Rohan
Fontaine Notre-Dame-du-Roncier
LIENS VERS DEUX VIDÉOS SUR LE CHÂTEAU DE JOSSELIN :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres