La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 6, Episode 1, Verrière

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 6 " LUMIÈRE "

ÉPISODE 1 " VERRIÈRE " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème : Verrière

 

 

 

 

LE CRYSTAL PALACE DE LONDRES  (Verrière)

 

 

 

C'est bien le mari de la reine Victoria, le Prince Albert qui fut à l'origine de la toute première exposition universelle tenue à Londres en 1851, la " Great Exhibition " ou plutôt : " The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations ". En fait, l'idée elle-même de cette exposition fut celle d'un fonctionnaire anglais Henry Cole, qui reçut l'appui et les encouragements du Prince Albert.

 

Pour accomplir son projet de grande et novatrice envergure, il dut se battre contre tous les esprits hostiles de l'époque, conservateurs à tout crin et autres Lords qui se méfiaient des idées progressistes de " ce prussien ", fût-il l'époux de la reine ! 

 

Mais il y parvint. Et l'inauguration officielle de cette exposition internationale se tint à Hyde Park, à Londres,  le 1er mai 1851 au sein même du fameux Crystal Palace qui fit alors la une de tous les journaux pour son audace et son modernisme.

 

Imaginez plutôt : un immense bâtiment entièrement recouvert de verre (400 tonnes) et charpenté de métal (4.000 tonnes de fonte essentiellement, de fer et de bois), recouvrant une surface de 7,5 hectares, prévu pour accueillir 13.800 exposants représentant 40 pays pour moitié et en sus des différents pays composant l'Empire britannique !

 

Conçu de façon provisoire pour le temps de cette exposition (du 1er mai au 31 octobre 1851) , il fut donc démonté et reconstruit dans un autre parc  du sud Londonien au sommet de Sydenham Hill en 1852. 

 

Par la suite, il fut quasiment abandonné et délaissé avant de reprendre du service comme centre d'entraînement militaire durant la guerre de 1914/1918 , puis d'y accueillir un musée militaire britannique avant que de finir détruit par un gigantesque incendie en 1936 faisant dire à Churchill : " This is the end of an age "... Aujourd'hui, n'en subsiste que le nom d'une station de métro londonien.

 

Pour en revenir à sa construction, non seulement la nouveauté du bâtiment résidait dans sa conception révolutionnaire pour l'époque d'ignorer la pierre, la brique et le ciment remplacés par un dôme gigantesque de verre, des travées transparentes et des murs également de verre, le tout soutenu par une architecture faite de poutrelles et des croisées de métal, mais elle se distinguait aussi par la fabrication d'éléments préfabriqués puis assemblés sur place, ce qui était purement incroyable !

 

D'une taille défiant le bon sens, disait-on alors, avec ses 550 m de long, 120 m de large et surtout, 30 m de haut tout en verre, avant même sa construction, la presse avait relayé " l'effroi du public " qui se voyait déjà enseveli sous les 84.000 m2 de verre et les 4.000 tonnes de gravats de fonte, prédisant un destin terrible au bâtiment.

 

N'avait-on jamais vu une chose pareille, qu'une telle construction de verre ! Et pourtant, il fit honneur au prince et surtout à la reine Victoria qui put ainsi accroître le prestige de l'Empire britannique aux yeux du monde entier.

 

Ce furent pas moins de six millions de visiteurs qui s'y précipitèrent avec un ticket d'entrée fixé à 1 shilling (soit 4 £ anglaises de 2017 = 4,5 €, ce qui n'était pas donné), pour une recette de 195.000 Livres * 

 

* soit £15.636.289,50 de 2017 = 17.760.714 € !

 

N.B. Pour se rendre compte de ce que représentaient £195.000 en 1850, disons que c'était la valeur de 13.000 chevaux, 36.516 vaches ou bien encore 975.000 journées de travail d'un artisan qualifié durant l'Angleterre Victorienne.

 

Les 5.000 ouvriers qui réalisèrent l'exploit de bâtir en très peu de temps le Crystal Palace, ainsi que les jardiniers ayant planté des arbres dans cette sorte de serre géante de 30 m de haut, et mis en eau dans le parc, des cascades et jets d'eau impressionnants, furent bientôt relayés par les constructeurs et artisans présentant leurs ouvrages pour un siècle qui se voulait devenir celui du progrès. Ainsi en allait-il alors de la supériorité industrielle et technique du Royaume-Uni...

 

 

 

 

 

Médailles de la Great Exhibition et du Crystal Palace

 

 

1851_Medal_Crystal_Palace_World_Expo_London,_obverse

 

 

 

 

1854-CrystalPalaceMedallion

 

 

 

Le Crystal Palace

 

 

Crystal_Palace_from_the_northeast_from_Dickinson\\\'s_Comprehensive_Pictures_of_the_Great_Exhibition_of_1851

 

 

The_Crystal_Palace_in_Hyde_Park_for_Grand_International_Exhibition_of_1851

 

 

Crystal_Palace

 

 

Crystal_Palace_General_view_from_Water_Temple

 

 

Crystal_Palace_Centre_transept_&_north_tower_from_south_wing

 

 

Crystal_Palace_-_plan

 

 

1851-crystal-palace

 

 

 

1851-crystal-palace-09

 

 

Crystal_Palace_-_interior

 

 

 

L'incendie...

 

 

1855-crystal-palace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/10/2022
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres