La palette de Pierre

La palette de Pierre

Lexique Antonin, Saison 5, Episode 4, Jubilé

LEXIQUE LA PASSION D'ANTONIN

SAISON 5 " VERTIGES "

ÉPISODE 4 " JUBILÉ " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le poème : Jubilé

 

 

 

 

 

 

 

LE JUBILÉ DES REINES  (Jubilé)

 

 

 

Le 7 juin 1977 - année où je situe l'épisode "Jubilé" de l'époque contemporaine (ou presque) de ma saga d'Antonin - l'actuelle reine de Grande-Bretagne (etc.) fêtait à Londres son Jubilé d'argent, soit 25 ans de règne.

 

Cette année, en 2022, elle fêtera, principalement en juin, son jubilé de platine, marquant un règne d'une durée incroyable de 70 ans et faisant d'elle la première souveraine britannique à l'atteindre. C'est en effet à l'âge de 25 ans, le 6 février 1952 qu'Élisabeth II accéda au trône britannique en succédant à son père le roi George VI.

 

Elle devance désormais, en effet, la reine Victoria - qui illumine ma saga durant son époque que je situe avec Antonin au XIXe siècle - qui régna durant 63 ans et 7 mois. Laquelle avait fêté son Jubilé de diamant avec 60 ans de règne.

 

Les festivités pour ces jubilés ont toujours connu un retentissement non seulement en Angleterre, dans le Royaume-Uni et naturellement dans l'ancien Empire britannique devenu en grande partie le Commonwealth (composé de 54 pays aujourd'hui), mais encore dans le Monde. 

 

Les réjouissances qui se doublent de parades et de cérémonies officielles à Londres comme à Windsor revêtent un éclat et un faste exceptionnel dont les Anglais sont fiers. 

 

Ainsi cette année, quatre jours fériés de fête marqueront en juin le point culminant des cérémonies et réjouissances fêtant ce Jubilé de platine : les 2, 3, 4 et 5 juin 2022. Au programme : défilé militaire et parade, coups de canons, allumage traditionnel de fanaux " Platinum Jubilee Beacons ", Service d'action de grâce à la Cathédrale Saint-Paul, Derby d'Epsom Downs, Concert, grand défilé populaire de 5.000 personnes avec arts de rue, théâtre, musique, cirque, carnaval et costumes divers, etc.

 

Il est d'usage en Angleterre de fêter deux fois par an l'anniversaire de la reine. Elisabeth II est née le 21 avril 1926, mais on la fête également en juin à une date qui peut varier (13 juin 2020 par exemple ou 2 juin 2022) au titre du fameux " Trooping the Colour " (littéralement : " Ralliement au drapeau ").  C'est une tradition toute britannique ancrée dans les coutumes depuis 1748 afin de bénéficier de conditions climatiques optimales (il est vrai qu'en Angleterre...).

 

Le défilé de l'anniversaire officiel (et non personnel) de la Reine, sera marqué le 2 juin 2022 à Londres par une parade au titre du Trooping the Colour réunissant pas moins de 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens. Jusqu'en 1987, la reine prenait la tête du défilé, descendant le Mall à cheval monté en amazone, en uniforme de colonel d'un régiment mis à l'honneur, par exemple celui de colonel en chef de la Garde Écossaise comme ce fut le cas en 1977.

 

Désormais, elle le préside en landau (s'il fait beau) ou en carrosse (pluie) du palais de Buckingham au Horse Guards Parade. La parade se termine au son du canon (41 coups tirés à Green Park puis 62 à la Tour de Londres, à moins qu'il ne soit question de 70 coups de canon, of course !

 

Le public se doit d'être bien habillé. Les soldats d'élite qui participent au défilé font partie de la Garde Royale britannique, appelés aussi les Queen’s Guard, Household Troops ou Guard. Ils se distinguent par le port des boutons de vareuse et des manchettes, selon le cas en ligne, par paires ou par tierces...

 

À noter que les « grenadiers » sont coiffés de l’imposant bonnet noir en poils d’ours (une ourse pour les officiers) pesant près de 12 livres soit 6 kg, le sont depuis 1831 en mémoire de la victoire anglaise de Waterloo, comme ultime hommage à leurs troupes, mais aussi à l’admiration de la bravoure de la Garde impériale de Napoléon 1er.

 

Enfin et pour la petite histoire, un concours fut lancé par le " Victoria and Albert Muséum and Buckingham Palace " pour trouver le logo officiel servant d'emblème à cet événement royal. Et c'est un jeune étudiant de 19 ans, Edward Roberts, qui le remporta, précisant qu'il avait voulu " donner une touche moderne aux éléments emblématiques de la Couronne de Saint-Édouard, en créant donc une ligne continue, car c'était selon lui une bonne façon de représenter le règne de la Reine ". Plutôt réussi, non ?

 

 

 

 

 

Le logo :

 

 

L-embleme-du-Jubile-de-Platine-de-la-reine-Elizabeth-II-1078318

 

 

 

 

 

Vidéo sur le Trooping the Colour

 

Reportage captivant de la télévision française (la deuxième chaîne)

sur le Jubilé d'Argent de la Reine Élisabeth II en juin 1977 (document INA)

 

Lien : ICI

 

 

 

 

Invitation officielle au couronnement de la reine Élisabeth II

 

 

1953_coronation_ticket

 

 

 

et son couronnement...

 

 

Coronation_of_Queen_Elizabeth_II_Couronnement_de_la_Reine_Elizabeth_II

 

 

 

La médaille du Jubilé d'argent de la reine Élisabeth II

 

 

4642-original

 

 

 

Trooping the Colour

 

 

Trooping_the_Colour_MOD_45155754

 

 

Trooping-The-Colour-Silver-Jubilee-Year-1977

 

 

Trooping_the_Colour_form_march_past

 

 

Band_Trooping_the_Colour,_16th_June_2007

 

 

Ceremony

 

 

 

La reine

 

 

ElizabethIItroopingcolour

 

 

 

Irish_Guards_Buckingham_Palace_2017

 

 

Wolfhound_mascot_wb

 

 

Massed_Mounted_Band,_Trooping_the_Colour,_16_June_2007

 

 

President_Trump_&_the_First_Lady\\\'s_Trip_to_Europe_(43340787892)

 

 

Queens

 

 

 

 

Queen_Elizabeth_II_Silver_Jubilee_Medal copie

 

 

 

 

Jubilé de diamant de la reine Victoria en mai 1897

 

 

Victoria jubilé de diamant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/05/2022
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres