Lexique Saison 5 Episode 4 LA CIRCASSIENNE
- LES COLLETTES, TOILE ENGLOUTIE " LA CIRCASSIENNE AU BAIN " (La Circassienne)
1/ LES COLLETTES sont en fait une propriété comprenant une villa au coeur d'un parc de 3 hectares à Cagnes-Sur-mer (06) en Provence qu'Auguste Renoir acheta en juin 1907, tombé sous le charme de ses oliviers centenaires (voir mon poème), de ses orangers et de sa fermette du 19è siècle. Il s'y installa en 1908 après y avoir mené des travaux comprenant la construction de deux ateliers. Il y vécut avec Aline et leurs trois enfants jusqu'au 3 décembre 1919, année de sa mort à 78 ans.
Jean Renoir y tournera son film fameux " Le déjeuner sur l'herbe " en 1959, avant que la propriété rachetée par la ville de Cagnes ne devienne un musée en 1960.
Ci-dessous : toiles de Renoir depuis Les Collettes
2/ TOILE ENGLOUTIE " LA CIRCASSIENNE AU BAIN " Cette grande toile (2m40 x 1m20) peinte par Merry-Joseph Blondel en 1814 représentant une baigneuse (!) transportée sur le Titanic par un suédois, Mauritz-Hakan Björnström-Steffansson, fut perdue lors du naufrage.
Si ce tableau de Blondel, réputé pour son style académique et habile non dénué de "romantisme mythologique", ne déclencha pas l'enthousiasme des foules à sa sortie, il rencontra plus tard un meilleur accueil du public. Blondel, surdoué et talentueux était surnommé " Monsieur cinq prix ". Il décrocha le Prix de Rome en 1803 et passa trois ans à la Villa Médicis (Rome). Il fut nommé professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Mais sa " Baigneuse " connut surtout par la suite un regain d'intérêt du fait de l'indemnité réclamée par son propriétaire à la compagnie la White star Line pour un montant astronomique à l'époque de 100.000 dollars.
S'il n'était la tragédie terrible du Titanic, on verrait d'un oeil amusé le destin de cette baigneuse retournant aux flots...
Blondel peint par Ingres :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres