La palette de Pierre

La palette de Pierre

Gammes de songes

 

Musique examens Pierre enfant

 

Souvenirs de petits concours d'enfance, au piano...

 

 

 

 

J.S. Bach " Concerto en ré mineur - Adagio converti piano BWV 974 "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gammes de songes

 

 

 

 

 

Mes notes se mêlent complices,

Aux gammes d’automne en supplice,

Bercées d’éphémère titraille,

Châtaignes bordées de mitraille,

Effluves trempés du grimoire

Enfoui dans ma tendre mémoire.

 

 

Mes gammes s’accordaient dociles

Lissant dans un tempo fossile

La portée du jeu qui s’accroche

Aux accords des horribles croches

Avant que de goûter l’épreuve

D’un clavier fuyant comme un fleuve.

 

 

Remords d’une enfance un peu sage

Honteuse de jouer sans message

Fiévreuse de ne chercher noise

Aux maîtres notant mon ardoise,

Relevant le trouble des notes

Pressant ma force de menottes.

 

 

Songeant à mon piano d’enfance,

Écho des années que n’offensent

 Les nuances des tierces farouches,

Jalouses des quintes qui louchent,

S’éveille ma fibre d’automne

Livrant ce refrain que j’entonne.

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Barjonet

Novembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 



10/11/2019
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres