LES NYMPHES : Défi orchestré
Le grand orchestre symphonique de B4E a le plaisir de vous convier
le 20 mars 2015
à la Première du
Concerto pour flûte, harpe & chœurs
"Les nymphes"
Livret collectif écrit et joué par :
(cliquez pour les liens)
James-eaux
Pierre
Cocktail numérique composé
Tenue correcte exigée
Nymphes
Concerto pour flûte, harpe & chœurs
Prélude
Lorsqu’elle a basculé sa harpe,
Le murmure se replia ;
De respirer l’on oublia.
Le son qui tresse son écharpe,
Déroule son goût des voltiges :
Accord parfait pris de vertiges.
1er mouvement, Adagio
Fermons les yeux, rêvons de la beauté : enfants, femmes,
L'eau et les paysages, la mer ;
Rêvons aux dessins de Lascaux ou des aborigènes,
Prenons une craie ou un pinceau,
Traduisons les formes et le mouvement.
L'histoire est finie et doit recommencer demain ?
2e mouvement, Allegro
Le souffle des nymphes s’éveille
Louant la flûte d’Athéna.
Trompant le temps qu’on enchaîna,
Chantent celles qui s’émerveillent.
Glissent les lianes dans le crin,
Fusent les cuivres de l’écrin.
3e mouvement, Moderato
C'est l'histoire d'un tableau
Livré à tout le monde,
Raconté au pinceau,
Aux âmes vagabondes
Pause (soupirs)
L'histoire est finie et doit recommencer demain ?
Reprise
J'étais entrée par hasard au palais Royal
Et mes yeux se sont accrochés aux Nymphéas
Soudain le temps s'est suspendu, parenthèse idéale
Où mon esprit a suivi la main de Monet pas à pas.
4e mouvement, Andante
Dans l'eau de l'aquarelle
Transparente et pastelle,
Les regards ont plongé
Dans un conte de fées.
5e mouvement, Rondo
Quelques coups de pinceau pour faire éclore un monde,
Quelques notes jolies, divine mélodie...
Quelques vers en écho, quelques rimes fécondes,
L'art est un doux répit qui fait danser la vie.
Final, Presto
Flottent les notes qui enlacent
Les vibrations de nos violons :
Scène que nous affriolons
Quand le pinceau surprend la place.
Monet nous offre en harmonie
Ses nymphes sans cérémonie.
- Adagio & pause : James-eaux
- Moderato : Aquarella, Maridan
- Andante : Aquarella
- Rondo : Arc-en-ciel
- Prélude, allegro, & final : Pierre
Concerto joué en mars 2015, au grand orchestre symphonique de B4E.
Critique du Livret des Nymphéas par Maridan :
« Ce fut sans nul doute l'un des tableaux qui m'a le plus bouleversée dans ma vie, aujourd'hui encore, il suffit que je ferme les yeux pour revoir les milliers de touches colorées qui donnaient à cette oeuvre cette dimension si particulière. »
Défi orchestré
Suite à mes derniers poèmes relatifs à des défis lancés par mes amies de blogs,
- voir les 4 poèmes du défi lancé par Christine de " Graphosoleil "
- et le poème "Licorne" du défi lancé par Martine "d' Arc-en-ciel "
mon amie Françoise de " Mon atelier de peintre " m'a proposé un nouveau défi dont la particularité originale est d'être collectif.
Sur le thème suivant, chacun de mes amis blogueurs, m'adresserait *
* par email directement pour ceux qui me connaissent ou en utilisant l'onglet "contact" tout en haut du blog ou "contactez l'auteur" tout en bas
une strophe de quelques lignes sur
" ce que représente une oeuvre d'art pour chacune et chacun d'entre nous... "
et... j'en serais le chef d'orchestre, chargé de la mise en forme de ces textes, en un seul.
Ainsi, à l'instar d'un orchestre, chacune et chacun de mes ami(e)s participant à ce défi collectif, rédigerait ici, en commentaire de cette introduction, sa strophe.
Celle-ci sera de forme libre, rimée ou pas, classique ou non, mais avec en commun pour tous, ce thème sur la perception artistique que chacun se fait de l'art.
De mon côté, j'introduirai ces strophes, j'établirai leurs liaisons et je conclurai l'ensemble.
En fait, chacun jouera sa partition mais comme "chef d'orchestre", je veillerai à l'harmonie générale.
Je ne toucherai pas à vos textes, pardon : vos NOTES, mais j'ajusterai la portée de l'orchestre grâce à ma baguette (magique) qui posera l'introduction : LE PRELUDE, les liaisons : LES MOUVEMENTS rythmés selon le cas (Allegro, Adagio, Menuet, Andante, Presto, Rondo ) et la conclusion : LE FINAL avec CHOEURS, le tout, en vers.
Mais pour réussir, comme pour tout orchestre digne de ce nom, il faut un certain nombre de participants, pardon, D'INSTRUMENTS, comme les cordes, les vents, les percussions, le piano ou la harpe...
Soit pour quatre à huit strophes, quatre à huit participants (1 à 2 strophes chacun).
Concrètement et en résumé :
Si vous voulez participer, adressez-moi * votre strophe (une ou deux) avec votre commentaire,
Celle-ci fera quelques lignes (de quatre à six), sous n'importe quelle forme (mais en texte uniquement).
Et lorsque j'en aurai au moins quatre, mais ce serait mieux d'en avoir six à huit, je composerai notre SYMPHONIE.
* Envoi de votre texte :
par email directement pour ceux qui me connaissent ou en utilisant l'onglet "contact" tout en haut du blog ou "contactez l'auteur" tout en bas
Enfin, je publierai notre oeuvre commune en deux temps :
LE LIVRET BRUT constitué de vos textes,
puis presque dans la foulée, répétition oblige...
LA SYMPHONIE achevée avec mes propres notes.
C'est d'accord ?
Alors, à vos instruments et
Bonne répétition !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres