La palette de Pierre

La palette de Pierre

Notre-Dame de la Paix

Notre-Dame de la Paix
Notre-Dame de la Paix :

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec les contrastes de ce paysage à contre jour mettant en évidence la La Chapelle Notre-Dame de la Paix au Pouldu (Finistère), si belle, légèrement ténébreuse et qui inspira tant de peintres... et pas des moindres, dont Gauguin.


A mon tour de traduire ce qu'elle m'inspire mais bien entendu, en me démarquant modestement de mes illustres ou plus obscurs prédécesseurs, c'est-à-dire, à ma façon.


Je l'avais d'abord  dessinée à la mine conté noire de façon assez précise. J'ai souhaité lui donner une atmosphère à la fois mystique et propre à certains ciels bretons afin de donner une dimension forte et sacrée, bien en rapport avec le pays et ses traditions. Ainsi, le côté mise en scène "photographique" (avec les feuillages en haut au premier plan) ne sert qu'à placer une branche pour désigner le clocher et sa croix, sur un fond au blanc d'argent soutenu. Les herbes folles et le blé sauvage teinté légèrement de coquelicots prennent la forme de vagues rappelant la côte proche. Et les haies sombres encadrent la chapelle dans un souci de calme avec cependant l'éclat à droite des genêts.





Commentaires

  • Aucun commentaire